Vous êtes ici > accueil > Développement durable > Architecture solaire

Architecture solaire bioclimatique

Mis à jour le 18/10/2013

L'architecture solaire est l'art d'utiliser les ressources naturelles pour créer des bâtiments confortables, économes en énergie avec un impact minimum sur l'environnement depuis leur construction jusqu'à leur éventuelle destruction et/ou recyclage.

Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

Illustration des éléments importants dans une architecture bioclimatique.

La conception d'une architecture solaire, ou d'un bâtiment bioclimatique, tient tout d'abord compte du site et du climat. Ensuite, les concepteurs choisissent les matériaux et les équipements qui peuvent capter, stocker et distribuer la chaleur ou le froid, suivant les besoins et les saisons, sans oublier la ventilation, l'éclairage naturel, la protection solaire. Enfin....choisir des équipements économes en énergie.

Une attention toute particulière est portée sur l'impact environnemental du bâti, tant durant sa construction que pendant toute son occupation voire jusqu'à sa destruction.

Les choix de matériaux peuvent se faire parmi une vaste gamme de matériaux de construction existante. Cependant, quelques composants ont été conçus pour répondre aux besoins spécifiques de l'architecture solaire et la maîtrise des ressources.

Ce texte est disponible sous licence Creative Commons. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email