Vous êtes ici > accueil > Développement durable > Architecture solaire > Maison bioclimatique

Conception d'un maison bioclimatique

Mis à jour le 30/11/-1

Construire une maison bioclimatique, ou qui a une architecture solaire, n'est pas seulement un moyen de faire des économies d'énergie ou de remplacer une source d'énergie par une autre, elle est surtout l'art de construire en harmonie avec le climat, suivant les heures de la journée et les saisons. Elle est tout simplement, une architecture plus confortable et plus conviviale pour les habitants.

Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

L'architecture solaire, la conception bioclimatique,  le chauffage solaire actif ou passif, sont des termes qui couvrent des choix techniques et philosophiques de construction. Ils utilisent, avec bon sens, des ressources qui sont toujours présentes dans la nature : le soleil, le vent, la végétation et la température ambiante.


Complémentarité des techniques solaires passives et actives

Malgré des différences radicales, les techniques "actives" et "passives" peuvent être parfaitement complémentaires.

D'une part, les techniques dites "passives" utilisent les phénomènes naturels de transfert de l'énergie afin d'obtenir des gains ou des pertes de chaleur à travers l'enveloppe du bâtiment. Ces techniques permettent d'assurer que de tels gains ou pertes de chaleur soient bénéfiques aux occupants en créant des conditions de confort physique et psychologique désirées, tout en limitant le recours aux systèmes mécaniques de chauffage et de climatisation.

D'autre part, l'architecture solaire dite "active" met en oeuvre des équipements qui captent, stockent et distribuent de l'énergie naturelle pour les besoins des habitants d'une maison, notamment pour le chauffage et l'eau sanitaire, mais aussi pour la fourniture de l'électricité et éventuellement pour la climatisation.

Ce texte est disponible sous licence Creative Commons. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Réglementation thermique : explications détaillées

RT 2012 est la nouvelle réglementation thermique qui entre en vigueur le 1er janvier 2013. Explications en détails de la RT 2012.

Conception d'une maison bioclimatique, 24 questions à se poser

Lors de la conception et de la construction d'une maison bioclimatique, ou énergie passive, mieux vaut se poser les bonnes questions atteindre son objectif, une maison à énergie positive pourquoi pas. Nous avons recensé 24 questions à se poser,...

Rayonnement solaire selon l'orientation et région du bâti

Si le niveau d'éclairage naturel dans une maison dépend en partie des matériaux et de la conception architecturale, il est surtout lié à l'orientation de la construction.

Ecomaison à Grande Synthe

La Ville de Grande-Synthe a fait l'acquisition d'un prototype d'habitat à très haute performance énergétique conçu par l'architecte anglais Bill Dunster et l'équipe de ZEDfactory.

Pôle enfance bioclimatique à Perpignan

Le Pôle enfance Claude Simon à Perpignan a été réalisé avec des matériaux naturels. L'accès principal est couvert par un auvent photovoltaïque qui marque le parti pris environnemental dès l'entrée. L'éclairage et la ventilation naturelle sont...

Maison solaire à Perpignan

La maison solaire à Perpignan est un ancien hangar industriel converti en habitation bioclimatique adaptée au climat méditerranéen.

Maison bioclimatique en Bretagne

Confort général et stabilité thermique jour/nuit en toute saison dans cette maison bioclimatique Bretonne, par Pierre Le Ny.

Maison environnementale dans le Tarn

Programme architectural de maison bioclimatique et environnementale dans le Tarn.

Extension bioclimatique d'une maison

Réduction de la dépense énergétique alliée à un confort maîtrisé dans une construction ordinaire.