Vous êtes ici > accueil > Développement durable > Architecture solaire > Conception d\'une maison bioclimatique, 24 questions à se poser

Conception d'une maison bioclimatique, 24 questions à se poser

Mis à jour le 14/12/2012

Lors de la conception et de la construction d'une maison bioclimatique, ou énergie passive, mieux vaut se poser les bonnes questions atteindre son objectif, une maison à énergie positive pourquoi pas. Nous avons recensé 24 questions à se poser, elles demandent une réponse sous forme de simple validation.

Réglementation thermique : explications détaillées

Article(s) à lire avant
Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

Les questions pour une "maison bioclimatique" sont rangées par postes de réflexion, un simple ckeck de validation pour les réponses.


Bases d'une maison bioclimatique

Ces questions portent directement sur l'architecture et l'orientation de la maison bioclimatique à bâtir, elles établissent les bases conceptuelles d'une maison solaire passive.

1

La maison est-elle orientée pour bénéficier des apports solaires en hiver ?

2

Le rapport entre la surface extérieure et le volume de la maison a-t-il été étudié pour favoriser l'impact des apports solaires et le transfert de chaleur ?

3

Les différents espaces à l'intérieur de la maison sont-ils conçus pour bénéficier des apports solaires quand ils en ont besoin ?

4

Les surfaces captant le rayonnement solaire sont-elles dégagées des obstacles qui risquent de masquer le soleil en hiver ?

5

Les surfaces vitrées sont-elles équipées d'une protection afin d'éviter les effets négatifs du rayonnement solaire ?



Eclairage naturel

L'éclairage naturel est une source d'énergie solaire gratuite. A part la réduction des besoins en électricité, il offre une source d'éclairage de qualité qui couvre la totalité du spectre visible.

L'éclairage naturel a-t-il été amélioré à cause des choix dans la conception des espaces ?

7

La maison est-elle conçue en vue d'améliorer la pénétration de l'éclairage naturel au fond des pièces où il est le plus utile ?



Systèmes mécaniques ou hybrides

C'est difficile, voire impossible, de couvrir les besoins énergétiques d'une maison avec l'énergie solaire passive. Il y a toujours besoin d'une source de chauffage, d'éclairage et éventuellement de climatisation auxiliaire. L'objectif du concepteur est de réduire la consommation globale d'énergie. Ainsi, un système actif efficace peut faire partie intégrante d'une solution globale.

 8

Le système de chauffage, d'éclairage ou de climatisation d'appoint utilise-t-il une source d'énergie renouvelable (éolienne, solaire photovoltaïque, solaire thermique actif, géothermie, etc.)?

 9

S'il y a un système de ventilation mécanique, est-ce qu'il y a un récupérateur de chaleur incorporé ?

10

Il va de soi qu'un système de régulation est utilisé pour gérer le système de chauffage d'appoint; mais, est-ce que cette régulation tient compte de la conception architecturale afin de bénéficier au maximum des apports solaires ?


 
Matériaux à énergie passive

Ces questions montrent l'importance du choix des matériaux en tenant compte de la totalité de leur cycle de vie: de leur fabrication, transport, mise en œuvre, jusqu'à leur destruction finale.

11 

Des matériaux locaux ou régionaux ont-ils été spécifiés de préférence aux matériaux importés ? 

12

Les matériaux employés sont-ils issus des ressources durables ou renouvelables, et les procédés de fabrication ou de transformation sont-ils propres et économes en énergie ?

13

Les matériaux employés sont-ils recyclés ou recyclables ?

14

Y a-t-il une prévision pour une maintenance efficace et sans danger pour l'environnement ?


 
Contrôle de qualité

Il va de soi que l'architecture d'une maison à énergie passive respecte les réglementations techniques et thermiques en vigueur. Cependant, la qualité des composants et leur mise en œuvre sont des facteurs importants dans la consommation énergétique globale d'une maison. Ainsi, la qualité de ces composants et leur mise en œuvre doit être contrôlée.

15

Un Architecte ou un Maître d'œuvre a-t-il contrôlé l'enveloppe de la maison afin de vérifier son étanchéité à l'air ? 

16

Un Architecte ou Maître d'œuvre a-t-il contrôlé l'enveloppe de la maison afin de vérifier l'absence de ponts thermiques?

17

Les équipements et systèmes mécaniques ont-ils été testés et réceptionnés en conformité avec l'avis technique ?

18

Le propriétaire/occupant a-t-il reçu des instructions complètes sur le fonctionnement et la maintenance des systèmes actifs et passifs ?


 
Impact environnemental

Il peut y avoir un impact environnemental négatif à cause de l'implantation ou des interventions inappropriés sur le site. Les avantages énergétiques ne doivent pas nuire à l'environnement local.

19

 Le site de la maison bénéficie-t-il de services existants, tel que le transport public et des équipements sociaux ?

20

Le potentiel du site est-il mis en valeur :  microclimat, pente, orientation, protection des vents, qualité du sol, végétation, ressources en eau, énergies renouvelables ?

21

Y a-t-il un moyen de récupérer l'eau de pluie pour une utilisation dans la maison ou le jardin ?

22

Les équipements sanitaires sont-ils conçus pour économiser l'eau ?

23

Le stockage des matériaux recyclables est-il prévu ?

24

Le compostage des déchets organiques est-il prévu ?

Article mis à jour le 14/12/2012

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Réglementation thermique : explications détaillées

RT 2012 est la nouvelle réglementation thermique qui entre en vigueur le 1er janvier 2013. Explications en détails de la RT 2012.

Conception d'une maison bioclimatique, 24 questions à se poser

Lors de la conception et de la construction d'une maison bioclimatique, ou énergie passive, mieux vaut se poser les bonnes questions atteindre son objectif, une maison à énergie positive pourquoi pas. Nous avons recensé 24 questions à se poser,...

Rayonnement solaire selon l'orientation et région du bâti

Si le niveau d'éclairage naturel dans une maison dépend en partie des matériaux et de la conception architecturale, il est surtout lié à l'orientation de la construction.

Ecomaison à Grande Synthe

La Ville de Grande-Synthe a fait l'acquisition d'un prototype d'habitat à très haute performance énergétique conçu par l'architecte anglais Bill Dunster et l'équipe de ZEDfactory.

Pôle enfance bioclimatique à Perpignan

Le Pôle enfance Claude Simon à Perpignan a été réalisé avec des matériaux naturels. L'accès principal est couvert par un auvent photovoltaïque qui marque le parti pris environnemental dès l'entrée. L'éclairage et la ventilation naturelle sont...

Maison solaire à Perpignan

La maison solaire à Perpignan est un ancien hangar industriel converti en habitation bioclimatique adaptée au climat méditerranéen.

Maison bioclimatique en Bretagne

Confort général et stabilité thermique jour/nuit en toute saison dans cette maison bioclimatique Bretonne, par Pierre Le Ny.

Maison environnementale dans le Tarn

Programme architectural de maison bioclimatique et environnementale dans le Tarn.

Extension bioclimatique d'une maison

Réduction de la dépense énergétique alliée à un confort maîtrisé dans une construction ordinaire.