Vous êtes ici > accueil > Développement durable > Architecture solaire > Rayonnement solaire selon l\'orientation et région du bâti

Rayonnement solaire selon l'orientation et région du bâti

Mis à jour le 14/11/2012

Si le niveau d'éclairage naturel dans une maison dépend en partie des matériaux et de la conception architecturale, il est surtout lié à l'orientation de la construction.

Réglementation thermique : explications détaillées et Conception d'une maison bioclimatique, 24 questions à se poser

Article(s) à lire avant
Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

De nombreux facteurs influencent les flux d’énergie qui traversent une paroi vitrée: la conception architecturale, l’albédo du sol, les menuiseries, etc. Mais, les principales différences entre des fenêtres avec les mêmes dimensions dans le même climat sont dues à leur orientation et à la nature du vitrage.


Apports solaires suivant l'orientation du bâtiment

Les graphiques suivants montrent les apports solaires maximaux en kWh/m².jour pour chaque mois suivant l'orientation d'une façade en région parisienne.

 

Façade verticale SUD

 

Façade verticale SUD-EST 
ou SUD-OUEST

 

Façade verticale EST ou OUEST

 

Plan Horizontal

 

Façade verticale NORD-EST

ou NORD-OUEST

   

Façade verticale NORD



Commentaires sur l'influence de l'orientation des bâtiments

  • Les graphiques montrent que les apports solaires sur une façade Sud sont plus importants en hiver qu'en été.
  • Les fenêtres utilisées pour des usines, des écoles et des ateliers d’artistes sont orientées au Nord pour éviter les problèmes posés par le rayonnement direct du soleil; toutes les autres orientations sont exposées au soleil pendant certaines périodes de l’année.
  • Une fenêtre conçue pour optimiser les apports solaires a une influence sur les performances thermiques du bâtiment pendant toute l'année. Il faut prévoir une protection solaire afin d'éviter les effets négatifs éventuels de surchauffe en mi-saison et en été.



Rayonnement solaire global

Le rayonnement solaire global est la somme du rayonnement solaire direct et du rayonnement solaire diffus:

Rayonnement solaire global : direct + diffus

Les graphiques suivants repésentent le rayonnement solaire global reçu par un plan vertical au Sud, en kWh/m2.jour pour chaque mois.
La partie "jaune" des colonnes montre le rayonnement direct et la partie "rouge" le rayonnement diffus.

 

Façade Sud à Perpignan

 

Façade Sud à Paris



  Commentaires sur le rayonnement solaire

  • On peut constater que le rayonnement solaire moyen reçu par une façade Sud pendant l’hiver à Perpignan est beaucoup plus important qu'à Paris. En revanche, en été le rayonnement solaire est plus important à Paris et les besoins de protection solaire ne doivent pas être sous-estimés.
  • Le rayonnement solaire moyen reçu par une façade Sud en été est surtout composé du rayonnement diffus; ainsi, un système de protection solaire qui ne diminue pas le niveau de l'éclairage naturel est probablement insuffisant pour éviter les surchauffes.


Article mis à jour le 14/11/2012

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Réglementation thermique : explications détaillées

RT 2012 est la nouvelle réglementation thermique qui entre en vigueur le 1er janvier 2013. Explications en détails de la RT 2012.

Conception d'une maison bioclimatique, 24 questions à se poser

Lors de la conception et de la construction d'une maison bioclimatique, ou énergie passive, mieux vaut se poser les bonnes questions atteindre son objectif, une maison à énergie positive pourquoi pas. Nous avons recensé 24 questions à se poser,...

Rayonnement solaire selon l'orientation et région du bâti

Si le niveau d'éclairage naturel dans une maison dépend en partie des matériaux et de la conception architecturale, il est surtout lié à l'orientation de la construction.

Ecomaison à Grande Synthe

La Ville de Grande-Synthe a fait l'acquisition d'un prototype d'habitat à très haute performance énergétique conçu par l'architecte anglais Bill Dunster et l'équipe de ZEDfactory.

Pôle enfance bioclimatique à Perpignan

Le Pôle enfance Claude Simon à Perpignan a été réalisé avec des matériaux naturels. L'accès principal est couvert par un auvent photovoltaïque qui marque le parti pris environnemental dès l'entrée. L'éclairage et la ventilation naturelle sont...

Maison solaire à Perpignan

La maison solaire à Perpignan est un ancien hangar industriel converti en habitation bioclimatique adaptée au climat méditerranéen.

Maison bioclimatique en Bretagne

Confort général et stabilité thermique jour/nuit en toute saison dans cette maison bioclimatique Bretonne, par Pierre Le Ny.

Maison environnementale dans le Tarn

Programme architectural de maison bioclimatique et environnementale dans le Tarn.

Extension bioclimatique d'une maison

Réduction de la dépense énergétique alliée à un confort maîtrisé dans une construction ordinaire.