Vous êtes ici > accueil > Développement durable > Architecture solaire > Exemples de ventilation : bâtiments en Angleterre

Exemples de ventilation : bâtiments en Angleterre

Mis à jour le 13/12/2012

Exemples de renouvellement d'air par ventilation naturelle dans des bâtiments publics en Angleterre.

Techniques de ventilation naturelle et Ventilation d'un bâtiment l'été

Article(s) à lire avant
Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

Nouvelle image de l'architecture britannique

Le bâtiment des parlementaires "Portcullis" construit en 1992, à coté de Big Ben à Londres, montre clairement les choix environnementaux Hi-Tech dans l'architecture récente (Architecte Bill Dunster chez Michael Hopkins & Partners).

Schéma montrant la circulation de l'air neuf en bleu et l'air vicié en rouge (Bureau d'études OVE-ARUP)

L'air neuf est capté en toiture, où il est le moins pollué, par une série de tours à vent. Les tours tournent afin de prendre l'air neuf face au vent et d'extraire l'air vicié sur le côté opposé, grâce à la dépression naturelle. Ainsi la puissance des ventilateurs pour la ventilation de l'immeuble est considérablement réduite. Des "roues de chaleur" dans la partie haute de la sous toiture servent à récupérer 85% de la chaleur de l'air vicié pour chauffer l'air neuf.


Tours à vent de la bibliothèque Lancaster

L'Université de Coventry a voulu construire la nouvelle bibliothèque universitaire à "basse consommation d'énergie". Ainsi l'éclairage et la ventilation naturels ont dictés la partie architecturale de ce vaste bâtiment qui aurait été normalement équipé de moyens artificiels.

L'air frais arrive au niveau du sol extérieur par un plénum de 1,5 m. d'hauteur, qui le distribue en bas de chaque puits périphérique.

L'extraction de l'air vicié est déclenché par le puits central, 4 cheminées d'angle et 4 cheminées de façade. L'agencement des écailles métalliques au sommet des cheminées a été étudié pour augmenter le tirage.

 


Campus du Millenium à l'Université de Nottingham

Le nouveau campus avec des bâtiments de 40.650 m2 pour 2.500 étudiants a été ouvert en 2000 (Architecte : Hopkins & Partners)

Les façades principales s'ouvrent latéralement sur les atriums vitrés. Ces grandes serres s'ouvrent largement au Sud-ouest sur le lac d'un côté et se referment au Nord-est sur un escalier couronné par une tour à vent dont le chapeau en entonnoir pivote selon l'orientation des vents.

Article mis à jour le 13/12/2012

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email