Vous êtes ici > accueil > Développement durable > Energie solaire

Energie solaire

Mis à jour le 18/10/2013

L'énergie solaire est inépuisable à l'échelle humaine. Elle commence à être utilisée en remplacement de certaines autres énergies qui ont un impact environnemental plus important.

Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

L'énergie solaire une énergie d'avenir.

L’énergie solaire vient du rayonnement du Soleil et nous la connaissons sous la forme de la lumière et de la chaleur. 

On peut estimer que l'énergie solaire est inépuisable, en tout cas à notre échelle, ce qui nous permet de la considérer comme une énergie renouvelable. De surcroît, l'énergie solaire est à l'origine de quasiment toutes les autre énergies renouvelables.


Applications à base d'énergie solaire

L'énergie solaire sert naturellement à s'éclairer, c'est sans doute la plus anciennes des applications solaires avec les fenêtres dans l'habitat, mais aussi à se chauffer, à chauffer l'eau, et depuis quelques années à produire de l'électricité grâce à la technologie du photovoltaïque. 

Les progrès technologiques des matériels solaires, tant en termes de rendement que de miniaturisation, augmentent les possibilités applicatives :  des petits objets fonctionnant à l'énergie solaire font depuis longtemps partie de notre quotidien (montres, calculatrices, jouets...), mais il y a déjà, de manière plus confidentielle, les véhicules à énergie solaire, les toitures et les ombrières aux toits à base de panneaux photovoltaïques pour produire de l'électricité localement, les grandes centrales thermiques pour une production à grande échelle ...


Avenir de l'énergie solaire

L'exploitation de l'énergie solaire n'en est qu'aux balbutiements. Partout dans le monde l'énergie solaire apparaît comme incontournable dans le mix énergétique.
L'épuisement des énergies fossiles, le réchauffement climatique, les impacts environnementaux de l'utilisation du pétrole, du gaz, du charbon, du nucléaire, font que l'énergie solaire, comme les autres énergies renouvelables, devient incontournable dans une réflexion de développement durable. 

Les grandes centrales thermiques sont en plein boom, les grands pays comme les États-Unis, la Chine et la France, prévoient la construction de nouvelles centrales photovoltaïques d’une puissance supérieure à 100 MWc.3


Incitations financières aux installations solaires individuelles

En France, l’énergie solaire est  mise en avant par les pouvoirs publics avec des aides fortes pour les systèmes de chauffe-eau et de chauffages individuels fonctionnant à l’énergie solaire.

Les incitations financières pour le passage à l'énergie solaire se font grâce au crédit d'impôt, aux aides proposées par l'Ademe et aux aides régionales éventuelles. Ces différentes aides financières participent largement à la rentabilité globale d'un projet solaire individuel.

Ce texte est disponible sous licence Creative Commons. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email