Vous êtes ici > accueil > Développement durable > Energie solaire > Aviation à énergie solaire

Aviation à énergie solaire

Mis à jour le 16/10/2013

Le Sunseeker II, réalisé par la société Suisse Solar Flight, est le seul avion solaire au monde opérationnel au début 2009.

Energie grise dans un système photovoltaïque et Recyclage des panneaux photovoltaïques

Article(s) à lire avant
Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

 

Les cellules photovoltaïques font parties intégrantes de la structure de l'avion solaire Sunseeker II, et  dispose d'une seule hélice de queue. Son prédécesseur, le Sunseeker I avait réussi à traverser les États-Unis en 21 vols successifs.

Avion solaire Solar Impulse

L'avion Solar Impulse a fait son vol inaugural le 7 avril 2010 de la base militaire de Payerne dans l'ouest de la Suisse, sous le direction de Bertrand Piccard et l'European Space Agency.

 

 

Les ailes de 63,4 mètres sont couvertes de 11.628 cellules photovoltaïques en silicium avec un rendement de 22%, fabriquées par l’entreprise californienne Sunpower. 

Le poids tout équipé, est de 1.600 kg, dont 400 kg pour les batteries lithium-polymère. 

L'avion est propulsée par quatre moteurs électriques d'une puissance de 10 chevaux chacun, équipés de grandes hélices à rotation lente. 

 

Vitesse estimée : 70 km/h à une altitude de 8.500 m.

Solar Impulse devrait faire le tour du monde en 30 jours en 2013.et pendant ces 30 jours, il fera escale sur tous les continents.

Drone solaire

Le Zephyr est un drone d'une envergure de 22,5 mètres et d'un poids de 50 kilos, propulsé par énergie solaire. Il tient le record du monde de durée pour un vol sans pilote en volant pendant plus de 14 jours. Le prototype mis au point par le groupe britannique QinetiQ, fonctionne grâce aux panneaux photovoltaïques fixés sur ses ailes, qui captent l'énergie solaire pendant la journée et recharge des batteries lithium-soufre afin de continuer à voler la nuit.

 

Dirigeables à énergie solaire

 

Nephelios

Nephelios est le premier dirigeable à énergie solaire. C'est l'aboutissement du Projet Sol'R menés par des élèves-ingénieurs de l’INSA de Lyon. L'inauguration du dirigeable est prévue à Melun-Villaroche, près de Paris, en juin 2010.

 

 

NEPHELIOS dispose de panneaux solaires flexibles (2,4 kW panneaux CIGS 6%) sur la partie supérieure de son enveloppe (longueur = 22 m, diamètre 5,5 m). L’énergie solaire recueillie alimente un moteur électrique disposé derrière la nacelle de pilotage, laquelle est dotée de deux hélices bipales (vitesse = 40 km/h).

Les dirigeables peuvent transporter des charges lourdes et volumineuse avec une  impact écologique très faible.

 

Détail de la nacelle avec son harnais de parapente pour le pilote. Présentation au Salon du Bourget en juin 2009


Voler en ballon solaire 

Un groupe de passionnés ont testé plusieurs ballons et dirigeables remplis d'air. La surface noir du ballon absorbe le rayonnement solaire, chauffe l'air contenu et permet l'ascension.

 

Dirigeable solaire de 10,5 m de long et 3,6 m de diamètre qui soulève 3 kg. Il est équipé d'un stabilisateur qui permet au dirigeable de s'orienter automatiquement face au vent.

Article mis à jour le 16/10/2013

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Voir les articles archivés