Vous êtes ici > accueil > Développement durable > Energie solaire > Centrales solaires à capteurs paraboliques

Centrales solaires à capteurs paraboliques

Mis à jour le 16/10/2013

De nombreux modèles capteurs paraboliques des centrales thermiques ont vu le jour depuis 30 ans, l'objet principal étant d'augmenter les performances et de diminuer les coûts.

Centrales thermiques à capteurs cylindro-paraboliques et Centrales thermiques à tour

Article(s) à lire avant
Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

Les capteurs paraboliques fonctionnent d'une manière autonome. Ils suivent le soleil sur 2 axes afin de concentrer le rayonnement solaire sur le foyer de la parabole réfléchissante. Le rapport de concentration est souvent supérieur à 2000 avec une température de 750°C.

Exemples de capteurs solaires paraboliques

Si un moteur "Stirling" est placé au foyer de la parabole, la chaleur du soleil peut faire travailler un fluide comprimé afin de générer de l'électricité.

Chaque capteur est une mini-centrale, qui produit de l'électricité et en associant plusieurs on peut augmenter la puissance.

Capteur parabolique "Euro-dish" développé sur la Plate-forme solaire d'Almeria en Espagne est en cours d'essais sur plusieurs sites en Europe.

 



Capteur parabolique "Dish-stirling"

Capteur parabolique "Dish-stirling" développé par Stirling Energy Systems (SES) à Phoenix, Arizona. Cette centrale solaire avec une puissance de 25 kW est l'aboutissement d'une vingtaine années de recherche et développement. Ce modèle doit être commercialisé en 2004 et le fabricant Schuff Steel prévoie une production de jusqu'à 50 par jour.

En 2005, SES a communiqué la signature d'un contrat avec l'entreprise "San Diego Gas & Electric (SDG&E)" dans le sud de la Californie pour la construction d'une centrale de 300 à 900 MW de puissance, soit de 12.000 à 36.000 capteurs paraboliques. 
Un autre contrat avec "Southern California Edison" prévoit la construction d'une centrale solaire de 500 MW (avec option d'augmentation à 850 MW) sur un terrain de 1850 hectares, à 110 km au nord-est de Los Angeles.

En février 2008, un de ces capteurs de SES a battu le record mondial de rendement énergétique à partir d'un moteur Stirling alimenté à l'énergie solaire, soit 31,25%.

Maricopa Solar project réalisé par Stirling Energy Systems 

Les 60 capteurs paraboliques "SunCatcher" installés près de Phoenix Arizona en 2010, forment une centrale solaire avec une puissance nominale de 1,5 MW.  

La chaleur captée par les moteurs Stirling sert de chauffer un volume d'hydrogène qui se dilate et se contracte afin de faire fonctionner le générateur électrique.

Article mis à jour le 16/10/2013

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email