Les centrales photovoltaïques utilisent des vastes champs de capteurs pour fournir de l'électricité au réseau de distribution.
Energie grise dans un système photovoltaïque et Recyclage des panneaux photovoltaïques
Article(s) à lire avant
Début 2008, il existe plus de 56 centrales photovoltaïques avec une puissance supérieure à 3 MWc dans le monde, dont 30 se situent en Allemagne et 17 en Espagne (le prix d'achat avantageux d'électricité verte en Allemagne et en Espagne encourage la réalisation de centrales photovoltaïques). Quant aux centrales photovoltaïques avec une puissance supérieure à 1 MWc, elles deviennent banales dans plusieurs pays d'Europe.
Un nouveau record a été battu en 2008 avec l'ouverture de la centrale solaire photovoltaïque à Moura au Sud du Portugal.
BP Solar assure la maîtrise technique du projet, qui est composé de 350 000 panneaux solaires installés sur 114 hectares avec une capacité de production de 62 MWc.
Ce site entre le parc régional du Lubéron et le massif des Écrins, a été choisi par Electrabel France (filiale de Suez) pour installer ce qui serait une des plus grandes centrales solaires d'Europe. Entre 150 000 et 250 000 panneaux solaires pour une puissance installée de 30 à 50 MWc doivent être installés sur un total de 300 hectares.
L'utilisation de grandes surfaces de terrain pour une production électrique relativement modeste ne semble pas toujours justifiée, après tout, une dizaine d'éoliennes produiraient d'avantage.
La centrale solaire de Saint-Symphorien en Gironde (EDF Energies Nouvelles 2011) est composée de 313.600 panneaux photovoltaïques répartis sur 74 hectares pour une puissance nominale de 24 MWc.
La ferme solaire des Mées (Alpes-de-Haute-Provence) a été inaugurée en juin 2011.
Cette centrale, installée sur le plateau de La Colle des Mées, a une puissance nominale de 31 MWc. Elle est construite à l’initiative d’Eco Delta, développeur et exploitant indépendant de fermes solaires et éoliennes, avec l’appui de Sumitomo Corporation.
La réalisation a été confiée à Siemens sur la base d’un contrat clé en main assorti d’un contrat de performance.
Comme l’ensemble des projets développés par Eco Delta, cette centrale a été conçue et est réalisée avec une approche durable. Ainsi, les 66 hectares de terrains sont ensemencés de plantes mellifères afin de contribuer à la préservation des abeilles et au soutien d’une agriculture biologique.
Les panneaux photovoltaïques sont montés sur des axes mobiles horizontaux et utilisent le système d'orientation "PowerTracker" afin d'améliorer les performances suivant les saisons.
Superficie : 400 000 m² avec 550 000 modules à couches minces (First Solar). Investissement : 130 millions d'euros, soit 3,25 EUR/Wc
Cette centrale de 5MWc raccordée au réseau est située à Espenhaim près de Leipzig en Allemagne. Son installation a été concue sur le site d'une mine de lignite désaffectée et les panneaux photovoltaïques sont montés sur une structure en bois. Le projet a été réalisé par les entreprises Geosol et Westfonds avec 33,500 panneaux PV de Shell Solar.
Cette installation réalisée par l'entreprise espagnole EHN est composée de 400 héliostats qui suivent le soleil en azimut et en hauteur afin d'optimiser les performances, elle est bâtie sur un terrain en pente de 6 hectares. Une grande partie de la centrale est composé de panneaux PV fabriqués par Isofoton mais le restant est expérimental avec 11 types de panneaux différents.
Cette centrale solaire comprend 52.000 modules photovoltaïques, elle est implantée sur un terrain de 60 hectares, pour un coût de 61 millions d’euros. Entreprises: GE Energy Financial Services (financeur), PowerLight Corporation (opérateur) et Catavento Lda (constructeur)
La centrale a commencé à fonctionner à plein régime fin 2008. Avec une puissance totale installée de plus de 46 MW elle est la plus grande au monde. L'ensemble de 262.080 panneaux photovoltaïques (fournis par le fabricant chinois Yingli) installés sur 2.520 modules déployés sur une superficie de 250 hectares produira 93 millions KW/h par an (l'équivalent de la consommation énergétique de 30.000 foyers). Les modules où sont installés les panneaux photovoltaïques pivotent sur leur axe pour suivre le soleil. Coût total du projet : 261 millions d'euros.
En novembre 2010, le groupe américain SunEdison EMEA a inauguré une centrale solaire d’une puissance de 72 MW près de Rovigo dans le nord-est de l’Italie. Il a fallu 9 mois de travaux, et un investissement total de 250 millions d’euros pour finaliser ce projet. Avec ses 280.000 panneaux sur 85 hectares, c'est la plus grande centrale photovoltaïque en fonctionnement en Europe.
Les panneaux photovoltaïques avec des miroirs paraboliques sont fabriqués par l'entreprise SolFocus. Ils sont assemblés sur des héliostats.sont . Le rendement des cellules approche 40% et leur montage sur héliostat offre une productivité exceptionnelle.
Les ombrières solaires abritent des parkings ou des stations-service. Elles produisent de...
De nombreux modèles capteurs paraboliques des centrales thermiques ont vu le jour depuis 30 ans,...
Dans une centrale thermique à effet de cheminée l'électricité est produite quand l'air montant...
Les centrales photovoltaïques utilisent des vastes champs de capteurs pour fournir de l'électricité au réseau de distribution.
On peut profiter des larges toitures pour intégrer des centrales solaires photovoltaïques. Les panneaux photovoltaïques font ainsi office de couverture et de capteurs solaires en même temps.
Des voitures à énergie solaire sont commercialisées par les constructeurs automobiles depuis 2007.
Au-delà du côté amusant que revêt les courses solaires de Solar Event, l’énergie solaire alimentera sans aucun doute tout ou en partie les voitures de demain. A n'en pas douter, les constructeurs automobiles se penchent sur le sujet.
Le Sunseeker II, réalisé par la société Suisse Solar Flight, est le seul avion solaire au monde opérationnel au début 2009.
Les plus grands bateaux électro-solaires sont probablement "Alster Sun" et "Neckarsonne", conçus par Kopf Solardesign.
L'énergie solaire peut permettre de dessaler l'eau de mer, pour ensuite la rendre ainsi potable.