Vous êtes ici > accueil > Développement durable > Energie solaire > Centrales photovoltaïques en plein champs

Centrales photovoltaïques en plein champs

Mis à jour le 16/10/2013

Les centrales photovoltaïques utilisent des vastes champs de capteurs pour fournir de l'électricité au réseau de distribution.

Energie grise dans un système photovoltaïque et Recyclage des panneaux photovoltaïques

Article(s) à lire avant

Début 2008, il existe plus de 56 centrales photovoltaïques avec une puissance supérieure à 3 MWc dans le monde, dont 30 se situent en Allemagne et 17 en Espagne (le prix d'achat avantageux d'électricité verte en Allemagne et en Espagne encourage la réalisation de centrales photovoltaïques).  Quant aux centrales photovoltaïques avec une puissance supérieure à 1 MWc, elles deviennent banales dans plusieurs pays d'Europe. 

Un nouveau record a été battu en 2008 avec l'ouverture de la centrale solaire photovoltaïque à Moura au Sud du Portugal.
BP Solar assure la maîtrise technique du projet, qui est composé de 350 000 panneaux solaires installés sur 114 hectares avec une capacité de production de 62 MWc.

Centrales photovoltaïques en France

Utilisation des grandes surfaces

Ce site entre le parc régional du Lubéron et le massif des Écrins, a été choisi par Electrabel France (filiale de Suez) pour installer ce qui serait une des plus grandes centrales solaires d'Europe. Entre 150 000 et 250 000 panneaux solaires pour une puissance installée de 30 à 50 MWc doivent être installés sur un total de 300 hectares.

L'utilisation de grandes surfaces de terrain pour une production électrique relativement modeste ne semble pas toujours justifiée, après tout, une dizaine d'éoliennes produiraient d'avantage.

  • A La Réunion, des investissements importants dans le solaire s’expliquent par la défiscalisation en vigueur et le tarif très concurrentiel du rachat de l'électricité photovoltaïque dans les DOM. Or les agriculteurs voient d’un mauvais œil des centrales solaires qui pourraient prendre des terres propices à la culture de la canne à sucre.
  • Début 2010, EDF Énergies Nouvelles et le fabricant First Solar ont annoncé un projet de centrale avec une puissance de 143 mégawatts à Toul. La centrale photovoltaïque proposée sera étalée sur plus de 400 hectares de l'ancienne base aérienne 136 à Toul-Rosières en Meurthe-et-Moselle, d'ici 2013. 
  • Début 2011, EDF EN annonce le développement d'une centrale solaire capable d'alimenter 10% de la consommation électrique du département du Gard. La centrale sera eérigée sur une superficie de 711 hectares  et aura une capacité installée de 265 MWc. Les panneaux photovoltaïques occuperont 228 ha, le reste du terrain sera exploitable pour les activités agricoles telles que la production de fourrage et le pâturage. La centrale devrait être opérationnelle fin 2013.

Centrale solaire de Saint-Symphorien

La centrale solaire de Saint-Symphorien en Gironde  (EDF Energies Nouvelles 2011) est composée de 313.600 panneaux photovoltaïques répartis sur 74 hectares pour une puissance nominale de 24 MWc.

Ferme solaire des Mées

La ferme solaire des Mées (Alpes-de-Haute-Provence) a été inaugurée en juin 2011.

Cette centrale, installée sur le plateau de La Colle des Mées, a une puissance nominale de 31 MWc. Elle est construite à l’initiative d’Eco Delta, développeur et exploitant indépendant de fermes solaires et éoliennes, avec l’appui de Sumitomo Corporation.  

La réalisation a été confiée à Siemens sur la base d’un contrat clé en main assorti d’un contrat de performance. 

Comme l’ensemble des projets développés par Eco Delta, cette centrale a été conçue et est réalisée avec une approche durable. Ainsi, les 66 hectares de terrains sont ensemencés de plantes mellifères afin de contribuer à la préservation des abeilles et au soutien d’une agriculture biologique.

Centrales photovoltaïques en Allemagne

Solarpark à Günching

Les panneaux photovoltaïques sont montés sur des axes mobiles horizontaux et utilisent le système d'orientation "PowerTracker" afin d'améliorer les performances suivant les saisons.

Un projet pilote de 40 MW à Brandis, près de Leipzig

Superficie : 400 000 m² avec 550 000 modules à couches minces (First Solar). Investissement : 130 millions d'euros, soit 3,25 EUR/Wc

Centrale de Espenhaim

Cette centrale de 5MWc raccordée au réseau est située à Espenhaim près de Leipzig en Allemagne. Son installation a été concue sur le site d'une mine de lignite désaffectée et les panneaux photovoltaïques sont montés sur une structure en bois. Le projet a été réalisé par les entreprises Geosol et Westfonds avec 33,500 panneaux PV de Shell Solar.

Centrales photovoltaïques en Espagne

1,18 MWc à Tudela en Navarre

Cette installation réalisée par l'entreprise espagnole EHN est composée de 400 héliostats qui suivent le soleil en azimut et en hauteur afin d'optimiser les performances, elle est bâtie sur un terrain en pente de 6 hectares. Une grande partie de la centrale est composé de panneaux PV fabriqués par Isofoton mais le restant est expérimental avec 11 types de panneaux différents.

Centrales photovoltaïques au Portugal

Centrale solaire de 11 MW à Sherpa, Portugal - inaugurée en mars 2007

Cette centrale solaire comprend 52.000 modules photovoltaïques, elle est implantée sur un terrain de 60 hectares, pour un coût de 61 millions d’euros. Entreprises: GE Energy Financial Services (financeur),  PowerLight Corporation (opérateur) et Catavento Lda (constructeur)


Centrale solaire d'Amareleja au sud du Portugal 

La centrale a commencé à fonctionner à plein régime fin 2008. Avec une puissance totale installée de plus de 46 MW elle est la plus grande au monde. L'ensemble de 262.080 panneaux photovoltaïques (fournis par le fabricant chinois Yingli) installés sur 2.520 modules déployés sur une superficie de 250 hectares produira 93 millions KW/h par an (l'équivalent de la consommation énergétique de 30.000 foyers). Les modules où sont installés les panneaux photovoltaïques pivotent sur leur axe pour suivre le soleil. Coût total du projet : 261 millions d'euros.

 

Centrales photovoltaïques en Italie

Toujours plus grand

En novembre 2010, le groupe américain SunEdison EMEA a inauguré une centrale solaire d’une puissance de 72 MW près de Rovigo dans le nord-est de l’Italie. Il a fallu 9 mois de travaux, et un investissement total de 250 millions d’euros pour finaliser ce projet. Avec ses 280.000 panneaux sur 85 hectares, c'est la plus grande centrale photovoltaïque en fonctionnement en Europe.

Centrales photovoltaïques aux Etats-Unis et en Chine

Centrale photovoltaïque à concentration de 1 MWc à Victor Valley College en Californie

Les panneaux photovoltaïques avec des miroirs paraboliques sont fabriqués par l'entreprise SolFocus. Ils sont assemblés sur des héliostats.sont . Le rendement des cellules approche 40% et leur montage sur héliostat offre une productivité exceptionnelle.

Projets solaires pharaoniques

  • La centrale de panneaux solaires à couche mince Topaz de 550 MW projetée à San Luis Obispo, en Californie (réalisation : OptiSolar pour le compte de la compagnie d’énergie PG&E).
  • La centrale de Baotou, à la frontière sino-mongole, avec ses 500 MW prévus, sera la plus grande centrale solaire d'Asie. Le projet chinois remporté par la société Canadian Solar sera réalisé en trois phases. Tout d'abord, l'installation d'un système de 100 MW fin 2009, puis la construction de deux centrales de 200 MW d'ici à 2011.
  • First Solar a signé lors du sommet présidentiel Chine-Etats-Unis en novembre 2009 un accord de coopération avec le gouvernement chinois pour la réalisation d'une centrale de 2 gigawatt (GW) à la ville d'Ordos, en Mongolie Intérieure. La centrale devrait être construite en plusieurs phases à commencer par les 30MW de la Phase 1. Les phases 2, 3 et 4 devraient compter respectivement 100 MW, 870 MW, et 1,000 MW. Les phases 2 et 3 devraient être achevées en 2014 et la Phase 4 en 2019.
Article mis à jour le 16/10/2013

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Voir les articles archivés