Vous êtes ici > accueil > Développement durable > Energie solaire > Centrales photovoltaïques intégrées aux toitures

Centrales photovoltaïques intégrées aux toitures

Mis à jour le 16/10/2013

On peut profiter des larges toitures pour intégrer des centrales solaires photovoltaïques. Les panneaux photovoltaïques font ainsi office de couverture et de capteurs solaires en même temps.

Energie grise dans un système photovoltaïque et Recyclage des panneaux photovoltaïques

Article(s) à lire avant
Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

Des centrales photovoltaïques de grandes puissances peuvent être installées en toiture, permettant ainsi de remplacer la couverture conventionnelle par des panneaux photovoltaïques. La disposition des cellules PV plus ou moins serrées dans le complexe verrier des panneaux permet d'assurer la transparence nécessaire pour les espaces d'exposition, les stades ou les parkings.

Projets industriels en France

Plusieurs grandes installation photovoltaïques ont vu le jour en France depuis 2009. Notamment en couverture des hangars agricoles ou des entrepôts industriels.

Bâtiment logistique du magasin Carrefour, dans le Gard

La société Ubrasolar a réalisé une centrale solaire photovoltaïque intégrée avec 54 000 m² de membranes solaires en étanchéité, la puissance est de 1,4 MWc.

Marché International Saint Charles à Perpignan

70 000 m2 des toits des entrepôts du Marché International Saint Charles à Perpignan sont recouverts de tuiles photovoltaïques. Avec un investissement de 55 millions d'euros, la puissance nominale de l'ensemble sera de 9 MWc.

Bâtiments agricoles

A Hermitiere1 à Orgères (35), 1830 m2 de toiture photovoltaïque installée par l'entreprise "Initiatives & Energies Locales" (Saint-Brieuc) en couverture d'un hangar agricole.

Parkings couverts 

Renault, en partenariat avec Gestamp Solar, va équiper ses usines françaises de panneaux solaires. Les installations photovoltaïques vont abriter les parkings et seront repartis entre les Centres de Livraison et d'Expédition des usines de Douai, Maubeuge, Flins, Batilly et Sandouville, ainsi que les parkings du personnel de Maubeuge et de Cléon. Quand les 450 000 m2 de modules photovoltaïques seront installés en février 2012, la puissance de l'ensemble sera de 60 MW.

Centrale solaire en Allemagne

Académie de MontCenis à Herne Sodingen

Conçue par l'architecte Françoise-Hélène Jourda en 1991, le bâtiment avec une puissance photovoltaïque installé de 1 MW, a été ouverte officiellement en 1999. C'était la première "grande" centrale photovoltaïque intégrée à l'enveloppe d'un bâtiment.

Centrale solaire aux Pays-Bas

Le toit solaire de la Floriade dans le Haarlemmermeer polder est une centrale solaire de 2,3 MWc raccordée au réseau. Les 19.000 panneaux photovoltaïques de Siemens couvrent un espace d'exposition de près de 3 hectares.

Centrales solaires au Japon

Usine de Sharp, Kameyama II

L'usine de Sharp, Kameyama II au Japon a été ouverte en août 2006. Une partie du toit de l'usine est recouvert de 4,7 hectares de cellules photovoltaïques, constituée de 1 300 panneaux solaires, développant une puissance 5,2 MWc.

Arche solaire de Sanyo à Gifu

Ce bâtiment intègre 5000 panneaux solaires et des centaines de LED sur la face avant pour créer de l’animation et faire évoluer la couleur du bâtiment. L' arche de 315 mètres de long tenue en son centre par 4 piliers en métal sert de laboratoire scientifique dédié à l’énergie solaire et comme musée de technologie.

Article mis à jour le 16/10/2013

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Voir les articles archivés