Vous êtes ici > accueil > Développement durable > Energie solaire > Grands projets

Grands projets dans l'énergie solaire

Mis à jour le 14/12/2012

L'exploitation de l'énergie solaire n'a pas fini de nous étonner, et les projets d'installations photovoltaïques grandioses sont à l'étude.

Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

Voici 2 exemples de centrales solaires de dimensions encore jamais atteintes.


Centrale solaire dans le désert

Exploiter l'abondance du soleil présent dans le désert du Sahara pour produire de l'électricité est un projet grandiose qui pourrait voir le jour, car les plus importants groupes industriels allemands ont créé le consortium Desertec pour étudier le  projet.

Les experts tablent sur un investissement de 400 milliards d'euros :  

  • l'installation seule des centrales (à concentration, photovoltaïques et éoliennes) pourrait coûter 350 milliards d'euros,
  • les 50 milliards restant étant attribués à la création d'un gigantesque réseau souterrain qui passerait dans la Méditerranée afin d'acheminer l'électricité produite. 

Les premiers foyers à bénéficier de cette électricité verte devrait être approvisionnée d'ici 2025 et à terme l'ensemble des centrales solaires pourrait produire jusqu'à 15% des besoins énergétiques européens.


Centrale solaire dans l'espace 

Capter l'énergie dans l'espace pour la transmettre sur la terre, n'est pas une idée nouvelle et repose sur la technologie des communications par satellite. 

L'idée a été lancée par Peter Glaser aux États-Unis à la fin des années 60, et des militaires ont toujours encouragé le développement technique comme moyen potentiel pour alimenter les troupes en électricité sur le terrain ou même comme arme de guerre. La Nasa a même expérimenté la transmission de l’électricité via micro-ondes dans les années 70. 

Actuellement la société Solaren propose d'envoyer 200 MW de panneaux solaires dans l'espace. L'énergie y serait alors captée 24 heures sur 24 et transmise au sol par radio-fréquence vers une station de réception à Fresno en Californie. 

La puissance potentielle de l'énergie solaire dans l'espace est 8 à 10 fois supérieure à celle disponible sur Terre.  PG&E, la première compagnie électrique californienne a conclu un accord avec Solaren et s'engage à lui racheter l'électricité produite, sans pour autant prendre part au risque financier que représente le projet. 

Le principal obstacle est le coût de la mise en orbite des quelques 25 tonnes de matériel. Si Solaren obtiennent les financements, l'expertise et les autorisations nécessaires pour mettre en oeuvre le projet, la centrale pourrait entrer en service en 2016.

Ce texte est disponible sous licence Creative Commons. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Voir les articles archivés