Vous êtes ici > accueil > Développement durable > Energie solaire > La Loire se met au photovoltaïque

La Loire se met au photovoltaïque

Mis à jour le 26/03/2014

Comment faire du propre avec du sale ? A Saint-Cyprien dans le département de la Loire, 14 hectares pollués ont été réservés pour l'installation d'une centrale photovoltaïque.

Centrale solaire à Saint-Cyprien (42)

Voilà un projet intéressant qui fait d'une pierre 2 coups. En effet, depuis fin 2013 un terrain pollué au PCB situé en zone industrielle sert à la production d'électricité photovoltaïque. Zone inutilisable à cause de la pollution ? Pas pour tout le monde.

Partenariat entre la municipalité et Luxel

Suite à un incendie une partie de la zone industrielle est polluée au PCB, et les responsables municipaux se sont rapidement posés des questions quant à la réhabilitation du site. Ils ont alors fait appel à une société montpellièraine, Luxel, pour la mise en oeuvre d'une centrale solaire.

Il est établi que l'Ecole des Mines basée à Saint Etienne assure un suivi des indicateurs pour contrôler les impacts et l'évolution de la pollution au PCB. L'accès au site est désormais strictement interdit, hormis pour effectuer les prélèvements destinés aux analyses et à la recherche.

Puissance et coûts de la centrale photovoltaïque

La puissance de la centrale est de 9 MWc en utilisant précisément un epace de 13,5 hectares (dont 5,5 hectares de panneaux) totalement sécurisés. Il a été installé pour cela 36 864 modules photovoltaïques, cellules polycristallines, couplés à 148 onduleurs.

La centrale photovoltaïque va permettre de produire annuellement 11 GWh d'électricité propre, cela pendant 20 ans, ce qui correspond au double de la consommation de la commune de Saint-Cyprien, éclairage public inclus, et 7% de la consommation en électricité de la communauté des communes.

Pour arriver à finaliser le projet, l'investissement nécessaire a été de 15,5 millions d'euro, et élève la fiscalité globalement de 64 Keuro/an (collectivités locales, département et région).

NDLR : franchement nous aimerions voir fleurir plus souvent de tels projets, surtout à l'heure où on nous annonce que la pollution de l'air est le principal facteur environnemental provocant des cancers ou des maladies cardio-vasculaires.

Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
A propos de l'auteur
Jean-Bernard FREYMANN

Jean-Bernard FREYMANN