Vous êtes ici > accueil > Développement durable > Energie solaire > Panneau solaire tout en 1

Panneau solaire tout en 1

Mis à jour le 08/04/2013

On connaît le panneau solaire thermique d'un côté et le module (ou panneau) photovoltaïque de l'autre, chacun ayant des rôles bien attribués. Et si dans un avenir proche, le panneau hybride à la fois thermique et photovoltaïque s'invitait au sein des équipements solaires ? Ne serait-ce pas là une petite révolution ?

Panneau solaire DualSun.

Le panneau solaire thermique sert à produire de l'eau chaude sanitaire ou à chauffer la maison, et quant à lui, le panneau photovoltaïque a pour vocation la production d'électricité, en autoconsommation ou à réinjecter sur le réseau.

Jusqu'ici rien de nouveau sous le soleil, sauf que si justement, il y a un petit nouveau qui semble vouloir lui aussi prendre sa place au soleil : DualSun a mis au point un panneau hybride réunissant à la fois les fonctions du solaire thermique et photovoltaïque.

Il existait bien des solutions pour obtenir du thermique et du photovoltaïque en même temps, mais uniquement sous forme de systèmes additionnant par collage les panneaux aux différentes fonctions.

Le dispositif DualSun est le fruit d'une véritable innovation et il n'y a bien qu'un seul panneau solaire jouant tous les rôles.
 

Principes du panneau solaire DualSun

L'idée de départ a été inititiée par deux constatations :

  • les modules PV produisent beaucoup plus de chaleur que d’électricité quand ils sont exposés au soleil,
  • et leur rendement diminue quand leur température augmente.

DualSun pense alors à utiliser les calories dégagées par les cellules PV pour chauffer l’eau, et du même coup augmenter le rendement des cellules de 5 à 15% de plus selon le refroidissement obtenu.

Les créateurs annoncent un gain pouvant atteindre 80% d’énergie supplémentaire par rapport à une installation photovoltaïque standard. 

A l'heure des réglementations thermiques toujours plus exigeantes, voilà un équipement solaire à qui l'on peut prédire un bel avenir.

Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
A propos de l'auteur
Jean-Bernard FREYMANN

Jean-Bernard FREYMANN