Vous êtes ici > accueil > Développement durable > Energie solaire > Véhicules solaires commercialisés

Véhicules solaires commercialisés

Mis à jour le 13/12/2012

Des voitures à énergie solaire sont commercialisées par les constructeurs automobiles depuis 2007.

Energie grise dans un système photovoltaïque et Recyclage des panneaux photovoltaïques

Article(s) à lire avant
Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

Le constructeur Venturi installé à Monaco a proposé le premier véhicule commercialisé à énergies renouvelables. Une version limitée de 200 exemplaires a été lancée en juin 2007 (couleur blanche) au prix de 24.000 € HT, hors aides de l’Etat de 2.000 €.

Disponible avec des batteries NiMH : 

  • Eclectic offre une autonomie allant jusqu’à 50 km pour une vitesse de 50 km/h.
  • La production solaire (2.5 m² de cellules photovoltaïques) en une journée d'exposition permet de parcourir 7 km, à une vitesse maximale de 50km/h.
  • Il est possible d'installer une ou plusieurs éoliennes personnelles, à fixer sur le toit ou sur un mât, pendant le stationnement. L'autonomie gagnée en une journée de bon vent autorise 15 km de plus.
  • Une recharge intégrale du véhicule prend 5 heures et permet de parcourir 50 km.


Prius et Solaire

L'entreprise californienne Solar Electrical Vehicles commercialise une Toyota Prius avec un capteur photovoltaïque sur le toit du véhicule. Le dispositif permet de parcourir jusqu’à 13 km grâce à l’énergie solaire accumulée dans une journée, selon les essais effectués en Californie.

L'énergie solaire captée par le système photovoltaïque (puissance de 215 Wc) est emmagasinée dans une batterie additionnelle au plomb. Un convertisseur augmente le voltage et achemine ensuite l’énergie vers le bloc de batteries original de la Prius (batteries de type NiMH - Nickel-Métal-Hydride).

La Prius 3 pourra recevoir sur son toit des cellules solaires polycristallines fabriquées par la firme japonaise Kyocera (en option et pour 1500 euros). 

Le toit solaire est composé au total de 36 cellules photovoltaïques avec un taux de rendement de 16,5 %, la production maximale d'électricité pourra atteindre les 50 watts. Cette électricité doit servir pour alimenter le système de climatisation. 


Voiture solaire "Solo" 

La "Solo" du constructeur hongrois Antro est un véhicule hybride fonctionnant au biocarburant et à l'énergie solaire. Il dispose de 3 places en ligne avec le conducteur au centre. La production en série est prévue en 2012.


Voiture et minibus solaires

La voiture solaire appelée "Fırat Force 01" et le minibus solaire baptisé "Commagene 02 sont entièrement alimentés par l'énergie photovoltaïque, et servent pour les parcours courts sur le campus de la faculté de Technologie de l’université Adıyaman.

Article mis à jour le 13/12/2012

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Voir les articles archivés