Vous êtes ici > accueil > Développement durable > Energies renouvelables > Energie éolienne

Energie éolienne

Mis à jour le 12/12/2012

Aujourd'hui, l'éolien individuel est un marché naissant avec un potentiel important, puisqu'il s'inscrit dans l'essor des énergies renouvelables de proximité et les problématiques de bâtiments à énergie positive.

Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

Aucune autorisation n’est requise pour l'installation d'une petite éolienne domestique, si la hauteur de mât est inférieure ou égale à 12 mètres. Donc, d’un point de vue légal, une éolienne domestique peut être installée n’importe où, et les habitants des sites isolées peuvent avoir de l’électricité sans être raccordée à un réseau de distribution. Cependant, pour bien fonctionner, une éolienne doit être installée aussi haut que possible sur un site dégagé et venteux.

Si la hauteur de mât est supérieure à 12 mètres il faut déposer un permis de construire auprès de la commune concernée ou de la préfecture du département. 

Note : si l'éolienne est installée hors d'une ZDE (zone de développement de l’éolien), ce n'est plus possible de vendre le surplus de la production électrique au réseau de distribution. De toute façon, à l'intérieur d'une ZDE, le tarif d'achat du kWh n'est que 8,35 centimes d’euro et la seule aide financière à laquelle les particuliers peuvent prétendre est un crédit d’impôt de 50% à valoir sur l’achat de leur matériel (à condition que l’éolienne soit destinée à une résidence principale).   

Les ZDE sont définies par le préfet sur proposition des communes, elles se trouvent en petit nombre aux alentours directs des parcs de grandes éoliennes et excluent ainsi systématiquement les zones d'habitations et commerciales où sont placées les éoliennes individuelles. C'est pour cela que la plupart des installations d'éoliennes individuelles se font sur batteries ou à des tarifs de vente au réseau très peu avantageux.


Coûts et conditions d'implantation

Ferme éolienne

  • En 2011, l'investissement nécessaire pour les éoliennes en mer est estimé à 3,3 millions d'euros par MW, ou 3300 euros par kW de capacité installée. 
  • Dans le cas d'une ferme éolienne terrestre avec une puissance de 10 MW, qui produit en moyenne 25 millions de kW/an l'investissement est d'environ 10 MEUR, soit 1000 euros par kW installé.
  • Le coût d'investissement pour les fermes éoliennes en Chine a été d'environ 5000 RMB par kW installé en 2010, soit 550 euros par kW installé.


Aérogénérateur

Un aérogénérateur avec une puissance de 6 kW (un mât de 18m et une diamètre de 6m) coûte environ : 15.000 euros.

+ le génie-civil etc. de 4.000 à 9.000 euros
+ le raccordement au réseau de 3000 euros.
Soit un total d'environ 25.000 euros ou 4.200 euros par kW installé.

Les particuliers peuvent bénéficier du crédit d'impôt à hauteur de 50% de l'acquisition d'une éolienne sous réserve que l'installation soit effectuée par un professionnel et qu'il s'agisse de la résidence principale.


Zone de développement de l'éolien (ZDE)

En France, à partir du 14 juillet 2007, les éoliennes implantées dans une zone de développement de l'éolien (ZDE) bénéficieront seules de l'obligation d'achat de la production électrique par EdF. Cette mesure favorise l'implantation des grands projets éoliens et freine l'essor du petit éolien. L'installation d'une éolienne hors ZDE sera toujours possible, mais sans la tarification de vente au réseau avantageuse.

Le périmètre de la zone sera établi sur la base d'une étude patrimoniale et paysagère qui identifiera les enjeux.

En août 2011, le gouvernement a promulgué plusieurs décrets et arrêtés précisant les règles administratives applicables aux parcs éoliens.

Pour les éoliennes de 12 à 50 mètres de hauteur, une "déclaration" est obligatoire si l’installation est en dessous de 20MW. Au-dessus de cette valeur, il faut obtenir une "autorisation" ICPE, qui s’applique habituellement aux installations classées pour la protection de l’environnement. Une autorisation de ce type est exigée chaque fois que l’installation comprend au moins un aérogénérateur d’une hauteur supérieure à 50 mètres.

Le parcours pour qui veut développer des énergies locales et renouvelables s’avère semé d’embûches. Parmi celles-ci, citons notamment :

  • l’interdiction nouvelle d’installer moins de 5 machines,
  • l’arrêté extrêmement inquiétant sur la question des radars. Sous prétexte que leur efficacité peut être menacée, on fixe de très larges périmètres où aucune éolienne ne pourra être implantée. En outre, rien n’impose aux opérateurs des radars de chercher des solutions, même si elles existent déjà, avec les développeurs éoliens,
  • enfin, les schémas régionaux viennent ajouter une couche de contraintes supplémentaires aux zones de développement éolien. En effet, les Zones de Développement Eolien (ZDE), c’est-à-dire les zones que les élus locaux ont identifiées comme favorables à l’éolien, devront désormais se situer dans des périmètres définis comme favorables à l’éolien à l’échelle régionale. Les niveaux de planification sont ainsi empilés, ce qui réduit peu à peu la taille des territoires où l’éolien pourra se développer et, mécaniquement, le rôle que pourront jouer les citoyens dans la définition des futurs projets.
Ce texte est disponible sous licence Creative Commons. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Fermes éoliennes terrestres

Chaque année, les nouvelles machines éoliennes deviennent plus grandes et plus puissantes. En novembre 2009, une éolienne de 7 MW (ENERCON E-126) a été inaugurée près de Mons en Belgique. Le diamètre du rotor est de 127 mètres.

Eolien offshore

L'installation de fermes éoliennes en mer (offshore) permettra un développement industriel de grande envergure. Après les premiers essais près des côtes danoises et les réalisations allemandes en mer du Nord, de nombreux projets sont en...

Eoliennes flottantes

L'intérêt de ces éoliennes, inspirées des plate-formes de l'industrie pétrolière et gazière, est de pouvoir être montées à terre, avant de se faire remorquer jusqu'au point d'amarrage.

Prototype éolien

La société canadienne Magenn a testé un prototype en taille réelle de d'éolienne aérienne gonflable. Baptisé MARS, pour Magenn Air Rotor System, cette éolienne hors du commun est conçue pour stationner à 200 ou 300 mètres d'altitude où elle pourra...

Eolien intégré au bâtiment

L'intégration de turbines géantes à un bâtiment a été une première mondiale au commercial World Trade Center à Barhein.

Lampadaires à énergie éolienne

Tout comme les lampadaires à énergie solaire, les lampadaires éoliens sont très fiable dans leur fonctionnemet et économiquement intéressant.

Eolien : statistiques

La France qui est le 4ème pays européen avec 5.660 MW installés au total, et uniquement à terre, est avec 1.086 MW, à l'instar de l'Allemagne et l'Espagne, le seul autre pays européen à avoir installé plus de 1 GW d'éolien en 2010.