Vous êtes ici > accueil > Développement durable > Energies renouvelables > Statistiques

Energies renouvelables : marché et statistiques

Mis à jour le 30/11/-1

La croissance mondiale des énergies renouvelables se poursuit en 2010.

Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire
  • Les énergies renouvelables ont fourni, selon les estimations, 16 % de la consommation finale de l’énergie à l’échelle de la planète.
  • L’énergie solaire photovoltaïque a plus que doublé grâce à la baisse des coûts.
  • Les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables ont bondi de plus de 30% pour atteindre un niveau record de 211 milliards USD (150 milliards d'euros).
  • La part des économies émergentes et en voie de développement augmente en termes de politiques, d’investissements, d’approvisionnement et d’utilisation.


Autres points clés du rapport pour l'environnement REN21

  • La capacité des énergies renouvelables représente maintenant environ un quart de la capacité totale mondiale de production d’électricité et fournit presque 20 % de la production électrique mondiale, principalement avec l’hydroélectricité.
  • Les pays en voie de développement produisent collectivement plus de la moitié de l’énergie renouvelable mondiale.
  • Les cinq principaux pays en termes de capacité en électricité à base des sources renouvelables, hors hydroélectricité, sont les États-Unis, la Chine, l’Allemagne, l’Espagne et l’Inde.
  • Aux États-Unis, les énergies renouvelables représentaient environ 10,9 % de la production primaire d’énergie nationale (par rapport à 11,3 % pour le nucléaire), soit une augmentation de 5,6% par rapport à 2009.
  • La Chine était en tête au niveau mondial en termes d’installation de turbines éoliennes et de systèmes thermiques solaires et se plaçait en première place de la production d’hydroélectricité en 2010. Le pays a ajouté environ 29 GW de capacité d’énergie renouvelable raccordée au réseau, pour un total de 252 GW, soit une augmentation de 13 % par rapport à 2009. 
  • Le Brésil produit pratiquement la totalité de l’éthanol fabriqué à partir de sucre dans le monde et a investi dans de nouvelles centrales hydrauliques, de biomasse ainsi que dans des éoliennes et des systèmes de chauffage solaire. 
  • Au sein de l’Union européenne, l’énergie verte a représenté près de 41 % de la capacité de production électrique nouvellement installée. Bien que cette proportion reste notablement en dessous des 60 % de capacité nouvelle installée en 2009, l’Europe a ajouté plus de capacité d’électricité renouvelable que jamais auparavant. - L’UE a dépassé ses objectifs de 2010 pour l’énergie éolienne, le photovoltaïque, le solaire thermodynamique et les pompes à chaleur. 
Ce texte est disponible sous licence Creative Commons. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email