Vous êtes ici > accueil > Développement durable > Planète en danger > Heure d'été et économies d'énergie

Heure d'été et économies d'énergie

Mis à jour le 30/03/2013

Ce dimanche 31 mars 2013 2 heures du matin deviendrons 3 heures pour le passage à l'heure d'été.

Depuis 1976, le changement d'heure (2 fois dans l'année, au printemps et à l'automne) est entré en vigueur pour faire des économies d'énergie suite à la flambée des prix du pétrole. Donc, comme chaque année cette nuit à 2 heures il faudra régler nos montres à 3 heures.


Quelles sont les réelles économies d'énergie ?

Le changement d'heure réduit les besoins en éclairage de fin de journée et l'ADEME estime l'économie d'énergie à 440 GWh ainsi une baisse des émissions de CO2 dans l'atmosphère de 44 000 tonnes.

En fait, aujourd'hui notre consommation d'énergie à la maison est largement liée aux écrans (télé, ordinateurs) et aux autres utilisations domestiques, comme le chauffage ou la production d'eau chaude, l'éclairage ne prenant plus qu'une part secondaire sur la facture énergétique.


En résumé

Le passage à l'heure d'été au printemps ou à l'heure d'hiver en automne n'est pas une mesure à la hauteur des enjeux en ce qui concerne le développement durable. Des incitations fortes de la part des états pour le passage à des systèmes utilisant les énergies renouvelables sont des mesures beaucoup plus efficaces pour l'environnement : vivement les maisons passives utilisant au maximum l'énergie solaire et la démocratisation réelle des voitures électriques.

Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
A propos de l'auteur
Jean-Bernard FREYMANN

Jean-Bernard FREYMANN