Vous êtes ici > accueil > Développement durable > Planète en danger > Signature de la charte Reconnu Garant de l’Environnement le 4 novembre 2013

Reconnu Garant de l’Environnement, signature de la charte à Bâtimat

Mis à jour le 12/11/2013

Le 4 novembre 2013, à Bâtimat, la charte RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) a été signée en présence de Cécile Duflot par les acteurs du bâtiments, l'Ademe et les organismes de certification.

L'idée de la mention "Reconnu Garant de l'Environnement" est d'inciter les maîtres d’œuvre à s'inscrire dans une démarche de qualification et de certification pour la performance énergétique du bâtiment, et ainsi le choix des maîtres d'ouvrages seront orientés par le RGE pendant les phases d'étude des projets.

Le particulier trouve lui aussi son compte avec le RGE, car il peut identifier clairement les prestataires compétents en matière de rénovation énergétique.

Trois axes pour le RGE

  • Un élargissement de la charte RGE travaux, prolongée de 2 ans et étendue aux certifications concernant une offre globale de rénovation.
  • La création de la mention RGE études, qui identifie les professionnels de la maîtrise d’oeuvre intervenants dans l’amélioration de la performance énergétique, et l'engagement  de la montée en compétence de ces maîtres d’oeuvre. Sont concernés les bureaux d’étude, les économistes de la construction ainsi que les architectes.
  • Un engagement de la part des fabricants des matériaux de construction et de rénovation à favoriser la performance énergétique et à promouvoir la mention RGE.

 

Le Solaire est-il concerné ?

Oui, l'utilisation de l'énergie solaire dans le bâtiment est concernée par la mention RGE, au même titre que :

  • l'architecture bioclimatique et le bâtiment passif,
  • ce qui touche à l'enveloppe thermique et à son amélioration énergétique (cela comprend l'étanchéité à l’air et les transferts d’hygrométrie dans les parois),
  • les systèmes énergétiques pour le chauffage, la climatisation, l'eau chaude sanitaire, la ventilation et l'éclairage (avec utilisation d'ENR ou non).
Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
A propos de l'auteur
Jean-Bernard FREYMANN

Jean-Bernard FREYMANN