Vous êtes ici > accueil > Glossaire > Distillation solaire : définition

Distillation solaire : définition

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Qu'est-ce que la distillation solaire ? Définition.

La distillation solaire est une technique qui utilise le rayonnement solaire pour chauffer de l'eau saumâtre dans un bac couvert par un vitre incliné. L'eau dans le bac s'évapore et la vapeur d'eau se condense sur la surface du vitre. La condensation forme des gouttes d'eau pures qui coulent sur le vitre incliné pour être récupérées dans un récipient propre.

Coupe sur un distillateur solaire artisanal

Normalement, quand de l’eau salée et de l’eau douce sont mises dans un récipient, séparée par une membrane semi-perméable., c’est l’eau pure qui migre vers la solution salée. Mais si on exerce une pression forte sur l’eau salée, le processus est inversé, alors elle est appelée osmose inverse. Le passage forcé à travers la membrane semi-perméable filtre tous les éléments indésirables que peut contenir l’eau. Ce procédé, est peu gourmand en énergie, et la plupart des usines de traitement des eaux saumâtres sont équipées aujourd’hui. 

Il est possible d'utiliser les panneaux photovoltaïques pour fournir l'énergie électrique pour les pompes et les compresseurs.