Vous êtes ici > accueil > Glossaire > Climat : définition

Climat : définition

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Qu'est-ce que le climat ? Définition.

Le climat est défini par cinq éléments fondamentaux caractérisant l'atmosphère locale : la température de l'air, la pluviométrie, l'ensoleillement, l'humidité de l'air et la vitesse du vent.

Les caractéristiques du climat sont établies par des séries chronologiques de mesures des éléments. Elles doivent couvrir un laps de temps, dit période climatique de référence, d'une durée de trente années consécutives. Du fait de l'existence de cycles saisonniers, des moyennes sont calculées mois par mois.

La climatologie est l'étude scientifique des climats.

Un microclimat est le climat qui affecte des zones très restreintes sur lesquelles l'environnement immédiat exerce des influences prépondérantes.

Par exemple, le microclimat d'une baie, d'un lac, d'une île ou même, à une plus petite échelle encore, d'une rue ou d'un quartier.

- Dans les régions de moyennes latitudes, le versant exposé au soleil est plus chaud et plus sec que celui qui est à l'ombre.

- Les sous-bois ont des variations thermiques diurnes inférieures à celles des terrains à découvert avoisinants. Le vent y est moindre et l'humidité supérieure.

- Les villes jouissent d'un microclimat plus chaud que les campagnes voisines, car la pollution et les aérosols créent un effet de serre accru.