Vous êtes ici > accueil > Glossaire > Déchets : définition

Déchets : définition

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Qu'est-ce que les déchets ? Définition.

La production d'ordures ménagères en France, est estimée à environ 21 millions de tonnes, d'où la nécessité incontournable de procéder au recyclage de certains déchets tel que le verre, le métal, le papier et le plastique. 

Jusqu'ici l'apport volontaire constituait la facette principale du tri sélectif mais, de plus en plus des collectivités locales organisent le tri sélectif à la source le rendant obligatoire pour tous les habitants de la commune. Chacun, chez soi, doit posséder deux ou plusieurs poubelles. L'objet d'une collecte sélective à la source vise à ne pas polluer les éléments récupérables.

La France génère 354 kg de déchets par habitant par an. 

Le verre peut être recyclé à 100%. Son traitement diminue le poids des déchets ménagers par 12% et une tonne de verre recyclé permet d'économiser 600 kg de sable et 100 kg de fioul. 

1 tonne de plastique recyclé économisera entre 600 et 800 kg de pétrole brut. 1 tonne de papier recyclé permet de produire 600kg de papier recyclé.

Les systèmes de consigne sont des versements effectués lors de l'achat d'un produit (emballage, par exemple). Le montant versé (consigne) est remboursé, intégralement ou partiellement, lorsque le produit est restitué au négociant. Anciennement, les systèmes de consigne s'appliquaient aux récipients de boissons en verre.