Vous êtes ici > accueil > Glossaire > Culture solaire

Culture solaire

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Dieux

Shamash est le dieu Soleil du panthéon assyro-babylonien. Il est représenté symboliquement par un roue à rayons. Dieu omniscient, on le voit dicter ses lois au roi de Babylone sur le code d'Hammourabi.  

est le grand dieu égyptien du Soleil. Il bénéficiait d'une faveur de l'Ancien Empire, le pharaon avait le titre de "fils de Rê et pouvait le joindre dans sa barque. Les pyramides étaient à la fois la colline primordiale sur laquelle Rê accomplit la création et la symbolisation des rayons du Soleil, ainsi que l'escalier qui monte au ciel.

Aton est identifié au "disque solaire". La reforme religieuse instaurée par Aménophis IV (Akhenaton) plaçait Aton comme le seule forme d'apparition du divin.

Hélios, le Soleil est un descendant d'Ouranos et de Gaia, d'une génération antérieur aux Olympiens dans la mythologie grecque. Il est un jeune homme d'une très grande beauté, à la chevelure d'or. Chaque matin, précédé par le char de l'Aurore, il s'élance sur son attelage de feu. Hélios s'est fait éclipser par Apollon dès que Homère a chanté l'Iliade.

Apollon voit clair et loin, il emplit l'air d'une musique harmonieuse qui charme les dieux et les hommes. Il a des sanctuaires à Délos et à Delphes où son retour est célébré chaque année avec l'été. A Rome, Apollon a été adopté sous le nom de Phoebus.

Surya est le Soleil dans le panthéon hindoue. Il est reconnaissable aux deux fleurs de helumbium qu'il porte à la hauteur de ses épaules et à son char symbolisé par une roue unique et sept chevaux.

Huitzilopochtli est le dieu du Soleil et de la guerre chez les Aztèques. Il est généralement représenté sous l'apparence d'un oiseau mouche ou un guerrier portant une armure et un casque de plumes de colibri. Les Aztèques croyaient que le dieu du Soleil avait besoin d'une nourriture quotidienne du sang et des cœurs humains, et que, constituant le peuple du Soleil, ils devaient fournir au dieu ses victimes.

Dans le mythologie Maya, Toniatiuh est le cinquième dieu du Soleil après les quatre cycles de création et de destruction précédentes. Voir Toniatiuh au centre d'un Calendrier Maya

Au Pérou à Machu Picchu, on peut voir un horloge d'ombre qui décrit le mouvement du soleil, représenté par Inti, le dieu du Soleil Inca.

Amaterasu-o-mi-kami représente le Soleil dans la mythologie japonaise. Il (ou elle) est la divinité qui luit au ciel.

Certaines sectes bouddhiques ont voulu intégrer la divinité solaire dans leur panthéon en faisant d'elle un avatar.


Botanique

Un arbre à feuillage caduc perd ses feuilles à l'automne, permettant l'ensoleillement d'hiver et l'ombrage en été. Un arbre à feuillage persistant maintient une protection en hiver contre le vent.

La photosynthèse est la production solaire de biomasse végétale et d'oxygène à partir du gaz carbonique de l'air.

Le phototropisme est la croissance ou mouvement des végétaux dans la direction d'une source lumineuse. Ainsi dans une serre les plantes se développent et se tournent vers la paroi vitrée d'ou vient la lumière.

Un tournesol est une plante annuelle de grande taille, à grosse inflorescence jaune qui se tourne vers le soleil, et dont les graines fournissent de l'huile alimentaire et un tourteau utilisé dans l'alimentation du bétail. 

Un héliotrope est une plante qui tourne vers le soleil. C'est une plante à fleurs odorantes violettes, mauves ou blanches. 

Une treille est une vigne dont les rameaux sont soutenus pour faire une tonnelle. Offrant, ainsi, une protection solaire pendant la saison chaude.


Inventeurs

Archimède 287-212 av. J.-C

Lorsque Syracuse fut assiégée par la flotte romaine, en 209 av. J.-C., pendant la deuxième guerre punique, on lui attribue l'invention d'un moyen d'incendier les navires ennemis en concentrant sur eux les rayons du soleil grâce à un jeu de miroirs. 


Antoine Becquerel 1788-1878

Il a inventé la pile photovoltaïque en 1839. (Son petit-fils Henri a découvert la radio-activité).


Charles Vernon Boys 1855-1944

Physicien anglais, inventeur du capteur cylindro-parabolique, qui a été mis en œuvre pour la première fois en 1912.

Arthur Brown 19 ?

Architecte américain, précurseur de l'architecture solaire passive aux États-Unis dans les années '40.

Nicolas Copernic 1473-1543

Astronome polonais qui a avancé la théorie de héliocentrisme où la terre et les autres planètes tournaient autour du Soleil. Voir portrait


Antoine Laurent de Lavoisier 1743-1794

Chimiste, il a inventé un four solaire utilisant des lentilles convergentes afin de fondre des métaux sans la pollution des combustibles.


Augustin Mouchot 1835- ?

Mathématicien de Tours, inventeur de capteurs solaires à concentration, il a développé des systèmes de poursuite du Soleil et des fours solaires.

Isaac Newton 1642-1727

Il donna en 1669 une théorie de la composition de la lumière blanche qui est devenu la fondation de la spectroscopie.


Horace-Bénédicte de Saussure 1740-1999

Physicien suisse, il inventa la "boite chaude" en 1767 afin de démontrer l'effet de serre. Il est considéré comme le précurseur du capteur solaire plan.


Socrate 470-399 av.JC

Philosophe grec qui a enseigné la construction bioclimatique (entre autres choses).


Robert Stirling (1790-1878)

Le Pasteur écossais Robert Stirling a déposé un brevet pour un "moteur à air chaud" en 1816. 

L'air enfermé dans un cylindre étant soumis à 4 cycles : chauffage, détente, refroidissement et compression au moyen d'une source de chaleur externe, afin de produire un mouvement rotatif. Malgré de nombreuses applications le moteur "Stirling" ne résistait pas à la compétitivité économique d'abord des moteurs à vapeur et ensuite des moteurs à combustion interne. 

Actuellement, les avantages écologiques : silence de fonctionnement, rendement élevé, fiabilité nécessitant peu de maintenance et absence totale de pollution si la source de chaleur est le soleil, font que les moteurs "Stirling" sont utilisés en liaison avec des capteurs solaires à concentration pour produire de l'électricité.


Félix Trombe 19 ?

Chimiste français qui a fait construire des fours solaires à Mont Louis et à Odeillo dans les Pyrénées, comme laboratoires du CNRS . Il a développé les systèmes passifs de chauffage solaire et notamment le "mur Trombe".


Santé

L'héliothérapie est un traitement médical par la lumière solaire. Emploi des bains de soleil comme agents thérapeutiques, par exemple, dans le traitement de la tuberculose osseuse. 

Un centre héliomarin est un lieu où l'héliothérapie est combine avec un séjour au bord de la mer.

Un solarium est un établissement où l'on traite certaines affections par la lumière solaire, ou simplement un emplacement aménagé pour les bains de soleil.