Vous êtes ici > accueil > Glossaire > Heure solaire : définition

Heure solaire : définition

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Qu'est-ce que l'heure solaire ? Définition.

L'heure solaire est l'heure de la journée déterminée par le mouvement apparent du Soleil, égale à 12h00 au midi vrai. Pour obtenir l'heure légale, il faut lui additionner l'équation du temps, la correction de longitude et éventuellement l'heure d'été.

Le midi vrai ou midi solaire est l'heure locale à laquelle le soleil passe au méridien du point d'observation.

L'angle horaire du Soleil est l'angle formé entre la projection du soleil sur le plan équatorial à un moment donné et la projection du Soleil sur ce même plan au midi vrai.

La Terre est sur une orbite elliptique et sa vitesse au cours de l’année n’est pas constante. L'équation du temps indique la correction qui permet de passer du temps solaire vrai (du jour) au temps solaire moyen. Cette correction varie de + ou - 16 minutes au cours de l'année. Cela veut dire que le Soleil peut passer au méridien avec 16 minutes d'avance ou de retard par rapport au temps moyen.

Le fuseau horaire est une bande de 15° de longitude de large s'étendant du pôle nord au pôle sud, permettant de décomposer le globe terrestre en 24 tranches horaires. 

Chaque fuseau est centré sur un méridien multiple de 15°. Le méridien d’origine est celui de Greenwich, qui définit le Temps Universel. Ce fuseau occupe les longitudes +7,5° à -7,5°. Chaque pays utilise en principe l’heure du fuseau le plus proche en longitude, mais ce n’est pas le cas en Europe où la plupart des pays (dont la France) ont adopté le fuseau UT + 1 h. 

L'heure légale est le temps moyen du fuseau horaire de rattachement, augmenté éventuellement de l'heure d'été. C'est l'heure de la montre.

Un cadran solaire est un appareil avec une surface portant des divisions correspondant aux heures du jour et qui, d'après la projection de l'ombre d'une tige éclairée par le soleil, indique l'heure. Voir aussi la page l'Heure Solaire

Le style est une tige dont l’ombre marque l’heure sur un cadran solaire. Le style est parallèle à l’axe des pôles de la Terre.

Un gnomon est un cadran solaire primitif, constitué d'une simple tige dont l'ombre se projette sur une surface plane. On doit l'invention au philosophe grec Anaximande de Milet, 6 siècles avant notre ére.

Un diagramme solaire permet de visualiser l'azimut et l'hauteur du soleil suivant les heures de la journée et les saisons. La superposition des masques aux trajectoires du soleil sur le diagramme solaire, permet l'implantation d'un bâtiment à l'endroit le plus favorable.

Un héliodon est un appareil de simulation du mouvement du soleil, utilisé dans l'étude des ombres portées sur des bâtiments ou des champs de capteurs, généralement composé d'une source de lumière intense représentant le soleil placée à quelque distance d'une table mobile pouvant supporter une maquette. Le mouvement apparent du Soleil est simulé en faisant varier l'inclinaison et l'orientation de la table. La position de la source de lumière peut être ajustée verticalement pour simuler la variation de la déclinaison solaire. Photo Héliodon Mobile  

Un hélioscope est un instrument ayant le même but que l'héliodon, mais dont la table est fixe, horizontale, et la source lumineuse mobile en azimut et en élévation. Photo Hélioscope