Vous êtes ici > accueil > Glossaire > Soleil : définition

Soleil : définition

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Qu'est-ce que le soleil ? Définition.

Le Soleil est une étoile autour de laquelle gravite la Terre. Son énergie provient des réactions thermonucléaires de fusion de l'hydrogène en hélium. Sa température superficielle moyenne est estimée à 5.800 K. Image soleil.

La surface lumineuse habituellement visible, ou photosphère, est d'environ 100 km d'épaisseur.

La chromosphère est la couche inférieure de l'atmosphère solaire, entre la photosphère et la couronne.

Les taches solaires sont des taches sombres sur la surface de la photosphère. Elles ont une très grande diversité de forme et d'étendue, qui correspondent à des zones plus froides.

Les observateurs comme Galilée, ont vu que les taches se déplaçaient au fil du temps, toujours dans le même sens, ainsi montrant la rotation du Soleil. Voir Le Soleil tourne sur lui-même

Le globe solaire limité par la photosphère a un rayon égal à 696.000 km, soit environ 109 fois le rayon équatorial de la Terre. Sa densité moyenne n'est que de 1,41 de sorte que sa masse est seulement 333.000 fois celle de la Terre, pour un volume 1.300.000 fois plus important. 

La distance moyenne de la Terre au Soleil est voisine de 150 millions de km. Le rayonnement solaire met environ 8 minutes pour nous parvenir. 

Le périhélie est le point de l'orbite d'une planète le plus proche du Soleil

La aphélie est le point de l'orbite d'une planète ou d'une comète le plus éloigné du Soleil