Vous êtes ici > accueil > Glossaire > Energie solaire : définition

Energie solaire : définition

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Qu'est-ce que l'énergie solaire ? Définition.

L'énergie solaire est l'énergie émise par le soleil sous forme d'ondes électromagnétiques (principalement entre 0,3 et 3 micromètres) ou toute autre énergie obtenue par captage du rayonnement solaire.

L'éclairement énergétique ou irradiance est le flux de rayonnement électromagnétique, par unité de surface, incident sur un plan donné. L'éclairement énergétique  est exprimé généralement en watts par mètre carré (W/m2).

L'angle d'incidence est l'angle que fait un rayon incident avec la normale à la surface au point d'incidence. Cet angle détermine l'importance du rayonnement direct intercepté par la paroi.

L'angle d'inclinaison pour une surface captatrice est l'angle que fait cette surface avec le plan horizontal.

La constante solaire se dit de l'éclairement énergétique d'une surface normale aux rayons solaires, située à la limite de l'atmosphère. 

Il a fallut attendre la mise en orbite de radiomètres modernes pour établir la valeur exacte. La valeur admise depuis 2008 par "Geophysical research

letters" est égale à 1 360,8 ± 0,5 W/m². 

L'effet de la traversée de l'atmosphère qui réfléchit, absorbe ou diffuse des parties de ce rayonnement solaire réduit considérablement cette valeur. 

La réduction est d'autant plus forte que la couche d'atmosphère est importante ; elle est donc une fonction directe de la hauteur du soleil. En été, la densité de flux atteignant une surface peut valoir dans les meilleures conditions de 900 à 1000W/m².