Vous êtes ici > accueil > Installation de votre système solaire > Chauffage solaire > Comment choisir le chauffage solaire pour sa piscine ?

Faire le bon choix pour chauffer l'eau de sa piscine

Mis à jour le 19/10/2014

Qui n'a jamais pensé à chauffer l'eau de sa piscine pour améliorer le confort de la baignade et augmenter la période durant laquelle piquer un tête reste un plaisir.

Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

Plusieurs solutions existent pour chauffer l'eau de sa piscine, utilisant des sources d'énergie différentes et donc plus ou moins coûteuses. Par exemple, l'utilisation d'une PAC rend obsolètes les solutions à base d'énergies fossiles plus chères et dont l'impact écologique ne se justifie pas.

Intéressons-nous aux solutions fonctionnant à partir de l'énergie solaire, au fonctionnement quasiment gratuit, et examinons les axes de réflexion pour choisir dans les solutions proposées la plus adaptée.

Mes besoins ont-il été bien compris dans le devis de la solution solaire ?

Attention au montant de l'investissement et à la facture d'énergie qui peut être largement majorée par le chauffage de sa piscine si la solution proposée n'est pas étudiée correctement. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte par le professionnel chargé de faire son devis :

  • Quelle est la température de l'eau souhaitée ? Sur quelle période ?
  • Taux de renouvellement quotidien de l'eau de la piscine ?
  • Quels sont les vents dominants et les déperditions thermiques ?
  • La piscine est-elle couverte ? Quel type de couverture ?
  • ......
  • Existe-t-il un chauffage solaire pour la maison ? Un projet dans ce sens est-il envisagé ?

Les deux dernières questions ont leur importance plus que toute autre. En effet, la solution la plus économique est sans nul doute celle qui consiste à utiliser un système de chauffage solaire combiné eau sanitaire et/ou chauffage de la maison avec l'eau de la piscine. Pour le choix d'une telle installation solaire globale il est indispensable de connaitre tous les besoins en chauffage de la famille en fonction de l'habitation.

Comment orienter mon choix sur les devis poposés ?

Comme pour tout projet important, mieux vaut demander à plusieurs professionnels (Cf nos profesionnels qualifiés) d'étudier et de chiffrer l'installation solaire. La comparaison entre 3 et 5 propositions différentes permet de se faire une idée du dimensionnement et du montant à investir.

Points importants à vérifer :

  • Veiller à ce que les devis soient bien détaillés, séparant bien les équipements solaires et la main d'oeuvre.
  • Les garanties des équipements et les performances des panneaux solaires dans le temps doivent apparaître clairement.
  • Le délai de réalisation et les pénalités éventuelles en cas de non respect de la date butoir.
  • Le coût de la maintenance doit être chiffrer.

Si le total d'un devis paraît soit trop bas soit trop élevé par rapport aux autres, la bonne pratique est de demander des éclaircissements précis et éventuellement de l'écarter de son choix définitif.

Le choix de la certification et de la qualification

La durée de vie moyenne d'un système de chauffage solaire pour sa piscine est d'environ une dizaine d'années. Le professionnel qui propose du matériel thermique labellisé accompagné de garanties durables tant au niveau du bon fonctionnement que des performances énergétiques marque des points par rapport à ses concurrents.

Si le professionnel peut justifier d'un label Qualit'Enr comme Qualisol, là encore c'est un avantage concurrentiel important à considérer.

A noter

Certaines qualifications des professionnels ouvrent droit à des aides financières, selon le type d'installation solaire.

Il est toujours intéressant d'aller visiter des systèmes de chauffage solaires en production et réalisés par les intervenants qui propose les devis.

 

Article mis à jour le 19/10/2014

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Voir les articles archivés

A découvrir...