Vous êtes ici > accueil > Installation de votre système solaire > Chauffage solaire > Qelles sont les perspectives de la climatisation à énergie solaire ?

Perspectives pour la climatisation solaire

Mis à jour le 14/12/2012

La fourniture d'électricité en été pour la climatisation est déjà un problème majeur dans plusieurs pays et la demande ne cesse de croître. La climatisation solaire est vue comme une solution, si l'équipement nécessaire est adapté à la demande du marché.

Comment fonctionne un climatisation à énergie solaire ?

Article(s) à lire avant
Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

De plus en plus de climatisations, petits et grands systèmes, sont installées et certains pays ont déjà du mal à répondre à la demande en électricité pour satisfaire à ces besoins de climatisation. Le solaire est une solution efficace pour palier aux difficultés à fournir l'énergie  

nécessaire au fonctionnement des climatiseurs.


Machines frigorifiques de faible puissance

Jusqu'à maintenant, la puissance importante des machines frigorifiques disponibles a limité les réalisations de climatisation solaire aux grands et coûteux systèmes.


Actuellement, de nouveaux équipements sont en train d'être développés pour ce marché prometteur. Comme pour d'autres techniques solaires, c'est l'Allemagne et l'Espagne qui sont à l'avant garde de la recherche et du développement.

Plusieurs machines frigorifiques de petite taille sont à l'essai, par exemple : 

- La machine frigorifique à absorption de 4,5 kW de l'entreprise espagnole Rotartica.
- Les machines frigorifiques Schüco de 15 kW et de 30 kW.

La répartition des centaines d'installations solaires actuellement en fonctionnement en Europe est la suivante : 

  • Allemagne 41%, 
  • Espagne 27%, Grèce 9%, 
  • France 6%.


Capteurs solaires à haut rendement

La température de la source chaude d'une machine frigorifique à absorption doit dépasser 80°C pour fonctionner avec un rendement correct. La solution habituelle est l'utilisation de capteurs solaires à tubes sous vide, mais les capteurs à concentration pourraient être préférable dans les régions où le rayonnement direct du soleil est prédominent.

Capteurs "plans" composés de réflecteurs Fresnel Chromosun MCT 

Le capteur solaire thermique Chromosun MCT utilise une série de miroirs Fresnel pour obtenir une concentration de 25 soleils sur le tuyau collecteur au foyer. L'ensemble avec son mécanisme de suivie du soleil est enfermé dans un caisson comme un capteur plan, installé en toiture sur un axe Est-Ouest.

Cette technologie développée par une entreprise californienne, est utilisée pour fournir une source de chaleur qui dépasse 150°C afin d'alimenter un système de climatisation par absorption à haut rendement.


Plus grande climatisation solaire

La plus grande installation de climatisation solaire d'Europe est exploitée depuis novembre 2007 par le centre technologique de l'entreprise Festo à Esslingen en Allemagne. Utilisé pour climatiser ses bureaux et son centre de calculs, le système devrait permettre une économie de 500 MWh par an.

Le système se présente comme une machine frigorifique à adsorption ayant pour source de chaleur le plus grand champ de collecteurs solaires thermiques à tubes sous vide au monde (1 330 m² de surface).

Article mis à jour le 14/12/2012

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

A découvrir...