Vous êtes ici > accueil > Installation de votre système solaire > Chauffage solaire > Climatisation solaire

Climatisation à énergie solaire : principes

Mis à jour le 28/10/2013

Produire du froid avec de l'énergie solaire peut paraître paradoxal, mais pourquoi ne pas imaginer un système solaire combiné et réversible produisant de la chaleur en hiver et du froid en été.

Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

Climatisation à énergie solaire.

La chaleur et l’énergie solaire vont de pair, çà paraît être une évidence, nous avons bien vu les applications solaires pour la production d’eau chaude et le chauffage.

Mais si on pouvait concevoir un  combi-système solaire reversible  qui pourrait fournir de la chaleur en hiver et du froid en été, la boucle serait bouclée :  possible, mais pas si simple.


Climatiser avec la chaleur du rayonnement solaire 

La technique la plus commune consiste à utiliser des capteurs solaires pour fournir de la chaleur qui est dirigée vers une machine à absorption. Cette machine dissocie, par ébullition, une solution d'eau et de bromure de lithium. Après refroidissement, la recombinaison des deux composants produit du froid, par absorption de chaleur. Le froid est ensuite distribué comme pour la climatisation classique.

C'est une solution propre, efficace et silencieuse. Elle réduit des émissions de CO2, l'emploi de fluides frigorigènes et le bruit urbain. Mais la technique est encore en phase de développement et il n'y a qu'une cinquantaine d'installations en Europe.

Ce texte est disponible sous licence Creative Commons. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email