Le plancher solaire direct est une technique de chauffage solaire élaborée à l'École Supérieure des Ingénieurs de Marseille dans les années 70.
Comment concevoir un combi-système chauffe-eau et chauffage solaire bien adapté et Qualisol : installateurs de chauffe-eau et chauffage solaires qualifiés
Article(s) à lire avant
Né dans les années 70, le plancher solaire direct a depuis été industrialisé par l'entreprise Clipsol qui a développé les équipements adaptés à sa diffusion.
Actuellement, près de 3.500 réalisations de planchers solaires direct fonctionnent en France, avec une grande majorité dans les régions alpines.
Le principe est simple : le fluide, réchauffé dans les capteurs solaires, circule directement (sans passer par un échangeur ou par un ballon de stockage) dans un plancher chauffant. Le plancher chauffant, qui n'est qu'une dalle en béton, joue la rôle de stockage de la chaleur. Son inertie permet de restituer en soirée l'énergie accumulée pendant la journée.
1. Capteurs solaires
2. Plancher chauffant
3. Groupe de régulation
4. Chaudière
Le système du plancher solaire direct ne permet pas de couvrir la totalité des besoins en chauffage, il faut recourir à un système d'appoint pour apporter le complément d'énergie nécessaire.
Plusieurs solutions sont possibles, cependant, un plancher solaire direct avec appoint intégré (PSDAI) offre certains avantages, car le plancher chauffant sert à distribuer la chaleur complémentaire. L'appoint vient d'une chaudière traditionnelle (gaz, fioul ou bois). L'équilibre entre l'énergie solaire et l'appoint est géré par le groupe de régulation.
La société Clipsol propose un système de gestion central appelé "Blocsol" qui regroupe tous les organes de fonctionnement : le circuit hydraulique, circulateurs, vase d'expansion, pompe de mise en pression, système de purge, câblage électrique et selon les versions la chaudière d'appoint et le ballon de stockage. Ainsi que un régulateur automatique à microprocesseur.
Schéma d'un capteur solaire intégré à la toiture. Ce capteur et la couverture bénéficient d'un avis technique du CSTB.
La Ville de Grande-Synthe a fait l'acquisition d'un prototype d'habitat à très haute performance...
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie participe à la mise en oeuvre des...
La proportion des besoins d'énergie pour l'eau chaude et pour le chauffage varie suivant le volume habitable, l'isolation thermique, le nombre des habitants, il faut donc déterminer assez précisément les besoins avant la conception du système...
Qualisol et Qualisol Combi sont des labels qualité délivrés par Qualit'EnR pour les professionnels installateurs de systèmes de chauffe-eau et de chauffage solaires.