Vous êtes ici > accueil > Installation de votre système solaire > Chauffage solaire > Pompes à chaleur

Pompe à chaleur : un système électrique optimisé

Mis à jour le 22/09/2016

Il faut rappeler qu'une pompe à chaleur est un système de chauffage électrique amélioré, et il vaut mieux réfléchir avant de faire installer un tel système, notamment en comparant avec la mise en place d'un chauffage solaire actif.

Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

Pompe à chaleur

Normalement, les pompes à chaleur ne trouveraient pas leur place sur outilssolaires.com Pourtant, l'achat d'une pompe à chaleur ouvre droit de 15 à 26% de crédit d'impôts sur le prix des fournitures, c'est moins que pour l'achat d'un chauffe-eau ou un chauffage solaire.

Ainsi, les distributeurs et les installateurs d'équipement de chauffage ont intégré les pompes à chaleur dans leur gamme "énergies renouvelables" avec les épithètes "géothermie", "aquathermie" ou "aérothermie" et la croissance du marché est fulgurante.

Mais il faut rappeler qu'une pompe à chaleur n'est qu'un système de chauffage électrique amélioré, et qu'il vaut mieux réfléchir avant de faire installer un tel système.

Pompe à chaleur et label Qualité

En Juin 2010, le magazine "60 millions de consommateurs" a publié une enquête dénonçant les dérives des équipements de chauffage dits "verts". Après un succès remarquable et des ventes record en 2008, les pompes à chaleur sont mises en accusation (résultats peu ou pas satisfaisants, des chauffages inopérants, des PAC en panne, des factures exorbitantes et un service après-vente aux abonnés absents…).

L’AFPAC (Association Française pour la Pompe à Chaleur) rappelle qu’elle a instauré depuis 2007 un référentiel de qualité et de performance pour le matériel avec la marque "NF PAC", et un référentiel de qualité pour les installateurs avec l’appellation "QualiPAC" aujourd’hui gérée par Qualit’EnR. Les installateurs qualifiés sont donc identifiables par leurs appellations ou qualifications.

Néanmoins, on constate qu'après la vente de 150.000 machines en 2008 (hors PAC Air/Air), dont 85% en aérothermie, les marchés de ces produits connaissent depuis deux ans des reculs très significatifs (prévision pour 2010 : 55.000 à 60.000 PAC).

Ce texte est disponible sous licence Creative Commons. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email