Vous êtes ici > accueil > Installation de votre système solaire > Chauffage solaire > Stratification de stockage d'un combi-système

Stratification de stockage d'un combi-système

Mis à jour le 12/12/2012

Présentation de différents équipements solaires destinés à stocker l'eau chaude en utilisant la technique de stratification de stockage pour un système solaire combiné.

Comment concevoir un combi-système chauffe-eau et chauffage solaire bien adapté et Qualisol : installateurs de chauffe-eau et chauffage solaires qualifiés

Article(s) à lire avant
Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

La plupart des combi-systèmes installés en Autriche et en Allemagne utilisent les ballons de stockage conçus pour favoriser la stratification thermique de l'eau afin d'alimenter les circuits d'eau chaude sanitaire et de chauffage simultanément, suivant leurs besoins.


Ballon de stockage SOLAR PUR de chez Consolar

Le ballon "SOLAR PUR" du fabricant allemand Consolar est un Chauffe-eau solaire individuel et appoint au chauffage.

Le système solaire est auto-vidangeable et sans antigel.

Le ballon de stockage permet un double stratification de température adapté aux besoins d'eau chaude sanitaire et de chauffage. La cuve en matière plastique contient 490 litres.

Pour la conception de ce type de ballon combiné, il est important que le chauffe-eau intégré arrive en bas du ballon et passe directement dans le réservoir pour ne pas bouleverser les stratifications du caloporteur lors du réchauffement de l’eau froide. 

Il peut être utilisé pour la production de l'eau chaude sanitaire seulement ou pour alimenter le système de chauffage central. 


Gamme de cuves "SOLUS" fabriqués par Consolar

La gamme de cuves "SOLUS" fabriqués par Consolar ont une volume de stockage de 550 à 2200 litres. La différentes tailles sont adaptées à une surface de 10 à 22 m² de capteurs plans. Le branchement est possible sur tout type de chaudière gaz, fioul, bois, granulés, en tampon ou relève du retour. 

Le chauffage du réservoir par l'énergie solaire est réalisé avec un dispositif de chargement en strates. Il fonctionne avec le phénomène de différence hydrostatique (thermosiphon). La chaleur livrée par l'échangeur solaire est toujours stockée dans les bonnes strates du réservoir sans bouleversement.

Dans ces deux réservoirs combinés, les départs pour le chauffage sont situés en bas du tiers supérieur pour préserver la réserve en chaleur de l’eau chaude sanitaire. Ces systèmes s’adaptent à toute taille d’installation domestique, et ces réservoirs peuvent se raccorder en parallèle ou en série pour des installations plus importantes. (Documents Consolar)




  Ballon solaire "Termo Kombi" de Wagner & Co

Le ballon solaire "Termo Kombi" de Wagner & Co fourni l'eau chaude pour le chauffage et pour l'eau chaude sanitaire. La stratification de température est maintenue stable par l'équipement brise-jet de l'alimentation d'eau froide situé dans la partie réservoir. 
Il est conçu pour fonctionner avec un foyer-insert ou une chaudière comme chauffage d'appoint. (Document Wagner)

Article mis à jour le 12/12/2012

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Voir les articles archivés