Vous êtes ici > accueil > Installation de votre système solaire > Chauffage solaire > Chauffage solaire combiné

Principes du chauffage solaire combiné

Mis à jour le 28/10/2013

Les méthodes de captage de l'énergie solaire pour un combi-système ou pour un chauffe-eau solaire sont similaires. Cependant, les besoins des deux applications sont très différents.

Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

Schéma d'un Système Solaire Combiné.

Le système Solaire Combiné, ou SSC, permet à la fois de produire son eau chaude et de chauffer les locaux. Son architecture comparable à celle d'un chauffe-eau solaire, mais il faut tenir compte de besoins qui eux sont très différents.

Production de l’eau chaude solaire

Le fonctionnement du SSC reste le même que celui d'un chauffe eau individuel : le liquide caloporteur est chauffé par le biais de panneaux solaires thermiques,  les calories véhiculées sont retransmises à l'eau via l'échangeur thermique dans le ballon de stockage.

Chauffage solaire de la maison

La seconde fonction du système solaire combiné est celui de chauffer le bâtiment, toujours grâce au rauonnement solaire. Même principe du fluide caloporteur qui une fois chauffé est injecté dans le processus du chauffage central nécessaire pour un SSC.

Besoins annuels en chauffage et eau chaude

Variations des besoins pendant l'année

Il est clair que les besoins en chauffage ne sont pas en phase avec l'ensoleillement pendant l'hiver, et que l'énergie solaire disponible en été dépasse largement les besoins d'eau chaude sanitaire. 

Ainsi, le chauffage solaire et l'appoint doivent être conçus ensemble afin d'assurer le rendement global du système, et s'il y a la possibilité de chauffer une piscine en été, l'installation sera rentabilisée davantage.

Ressource d'énergie solaire durant l'année 

Corrélation entre l'énergie solaire disponible et les besoins de chaleur dans un logement pendant l'année

La disponibilité d'un supplément de chaleur solaire en été encourage la recherche sur des systèmes de rafraîchissement à absorption, mais ces techniques ne sont pas encore disponibles pour des usages individuels.

 

Ce texte est disponible sous licence Creative Commons. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Voir les articles archivés