Vous êtes ici > accueil > Installation de votre système solaire > Principe général du chauffe-eau solaire > Aides financières : rappel

Aides financières : rappel

Mis à jour le 02/04/2013

Si des incitations financières pour investir dans des systèmes à énergies renouvelables dans l'habitat existent depuis plusieurs années, François Hollande a annoncé des nouveautés jeudi 28 mars lors de son passage télé.

Malheureusement c'est un constat : pendant des décennies nous avons fabriqué des centaines de milliers de passoires thermiques en France. Un effort considérable doit être fait pour économiser sur notre facture énergétique, et du même coup préserver l'équilibre environnemental de notre planète.

Si une prise de conscience, puis des efforts ont été réalisés ces dernières années par le biais de la réglementation thermique et des incitations financières proposées par l'état français, une statistique explique la réflexion du Président de la République actuel : 20% des logements les plus anciens consomment 50% de l'énergie liée au logement.

Pour renforcer cette volonté de minimiser le gâchis, François Hollande a énoncé une série de mesures destinées aux familles modestes vivant dans un habitat mal isolé.


Nouveautés annoncées par François Hollande

Dans le cadre de certains travaux d'isolation, une subvention, en supplément des autres dispositions financières, sera attribuée aux ménages qui ont un revenu inférieur à 35 000 €/an.

Cette subvention s'élève à 1 350 € et la mise en place d'un guichet unique permettra de faciliter les démarches relatives à la demande des aides.

 

Aides existant déjà

Petit rappel sur les dispositions existantes incitatives.

Crédit d'impot

Sous certaines conditions, une partie des investissements destinés à l'optimisation de la consommation d'énergie de sa maison principale sont déductibles des impôts sur le revenu.

T.V.A. à taux réduit

Certains travaux ouvrent droit à une T.V.A. réduite de 7%

Eco-prêt à taux zéro

Comme pour le ccrédit d'impôt, certains travaux visant la performance énergétique permettent d'obtenir un prêt bancaire à un taux de 0%. Dans certains cas, on peut cumuler ce prêt avec d'autres aides.

Aides financières régionales

Certaines collectivités, notamment les régions et les communes, peuvent proposer des aides spécifiques.

Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
A propos de l'auteur
Jean-Bernard FREYMANN

Jean-Bernard FREYMANN