Vous êtes ici > accueil > Installation de votre système solaire > Principe général du chauffe-eau solaire > Appoint d'un chauffe-eau solaire

Appoint d'un chauffe-eau solaire

Mis à jour le 16/10/2013

Un chauffe-eau solaire ne peut pas fournir de l'eau chaude tous les jours. Si l'ensoleillement est insuffisant ou si les besoins sont supérieurs aux prévisions, il faut utiliser une autre source d'énergie comme appoint de chauffage.

Comment fabriquer son chauffe eau solaire pour s'amuser ? et Comment intégrer les capteurs solaires au bâtiment ?

Article(s) à lire avant
Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

Appoint d'un chauffe-eau solaire.

Pour comprendre le fonctionnement d'un chauffe-eau solaire et  en profiter pleinement il faut savoir  qu'il y aura un maximum d'eau chaude "solaire" à la fin de la journée et, si le ballon est isolé correctement, l'eau va rester chaude pour les douches du matin. Ensuite, l'eau dans le ballon ne sera que tiède et le soleil va la réchauffer... et ainsi de suite.

Mais, s'il ne fait pas beau ? On aura besoin du chauffe-eau d'appoint et il faut le brancher au bon moment. En général, cela veut dire, à la fin de la journée, quand le soleil ne peut plus intervenir.

Le lien entre le chauffe-eau solaire et l'appoint (gaz, fioul, bois, électricité) peut être manuel ou automatique. Mais dans tous les cas, il faut une certaine compréhension de la part de l'usager pour en tirer les meilleurs résultats.

Article mis à jour le 16/10/2013

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Comment intégrer les capteurs solaires au bâtiment ?

Comment intégrer les capteurs solaires sur une toiture pour allier à la fois efficacité, performance et esthétique architecturale. Même si au bout de quelques jours nous ne faisons plus attention à eux, l'intégration des capteurs mérite d'être...

Quelle est la performance des panneaux solaires sous-vide ?

Un capteur solaire sous-vide est composé d'une série de tubes transparents en verre de 5 à 15 cm. de diamètre. Dans chaque tube il y a un absorbeur pour capter le rayonnement solaire et un échangeur pour permettre le transfert de l'énergie thermique.

Problèmes techniques liés au surdimensionnement des panneaux solaires

Le surdimensionnement des capteurs solaires est contre-productif et peut engendrer pas mal de problèmes techniques.

Qu'est ce qu'un Chauffe-eau solaire thermodynamique

Un chauffe-eau solaire thermodynamique solaire utilise le système des pompes à chaleur combiné à l'exploitation de l'énergie solaire.

Qualisol : installateurs de chauffe-eau et chauffage solaires qualifiés

Qualisol et Qualisol Combi sont des labels qualité délivrés par Qualit'EnR pour les professionnels installateurs de systèmes de chauffe-eau et de chauffage solaires.

Quel système de chauffe-eau solaire choisir ?

Il existe plusieurs types de chauffe-eau solaires, mais certains ne sont pas adaptés au climat de la France à cause du risque de gel. Dans ce cas, le choix se portera sur un système conçu pour utiliser un fluide antigel afin de transporter la...

Influence de l'ensoleillement sur la taille des panneaux solaires

Le dimensionnement d'un chauffe-eau solaire pour les besoins d'une famille n'est pas une science exacte, il dépend de l'ensoleillement de la région concernée, du type de panneaux solaires mis en place

Appoint d'un chauffe-eau solaire

Un chauffe-eau solaire ne peut pas fournir de l'eau chaude tous les jours. Si l'ensoleillement est insuffisant ou si les besoins sont supérieurs aux prévisions, il faut utiliser une autre source d'énergie comme appoint de chauffage.

Comment choisir son installateur de chauffe-eau solaire

Théoriquement, tout artisan plombier est capable d'installer un chauffe-eau solaire. Mais un certain nombre d'entre-eux ont suivi une formation spécifique et signé une charte de qualité afin d'obtenir un label "Qualisol".

Voir les articles archivés

A découvrir...