Un système de chauffe-eau d'appoint séparé peut être envisagé dans certains cas.
Quelles sont les énergies d'appoint à un chauffe-eau solaire ?
Article(s) à lire avant
Le nombre de jours qu'un chauffe-eau solaire puisse fonctionner sans appoint varie surtout avec le climat, mais aussi suivant le dimensionnement de l'installation par rapport aux besoins.
Dans le Sud de la France, un chauffe-eau solaire peut fournir de l'eau chaude pendant une grande partie de l'année sans appoint et c'est possible d'utiliser un autre type de chauffe-eau (chaudière gaz instantanée, bois en cheminée, petit cumulus électrique) exceptionnellement pendant les jours sans soleil.
Prenons le cas particulier de Perpignan : avec 4 m² de capteurs inclinés à 60° (afin de favoriser le captage en hiver) et un ballon de 300 litres, le nombre de jours dans l'année, pendant lequel la température de l'eau chaude solaire est insuffisant, est inférieur à 40. Pendant ces jours, nous utilisons un chauffe-eau instantané indépendant à gaz.
On peut envisager l'installation d'un chauffe-eau solaire en série avec un chauffe-eau électrique conventionnel (existant ou neuf).
En utilisant une vanne à trois voies sur le tuyau d'alimentation d'eau chaude, l'eau chaude solaire pourrait servir directement ou transiter par le chauffe-eau électrique.
Le chauffe-eau électrique servira comme appoint et pourrait augmenter la température de l'eau préchauffée par le soleil.
Un montage similaire est possible avec certaines chaudières gaz, si elles sont conçues pour accepter une arrivée d'eau froide "préchauffée".
Commentaires
Pour qu'un système d'appoint séparé fonctionne sans désagrément, la température de l'eau chaude solaire dans le ballon doit être affichée dans un endroit commode (pour ne pas découvrir que l'eau n'est pas assez chaude.. sous la douche!).
Les chauffe-eau solaires "monobloc" (avec un ballon horizontal fixé au dessus des capteurs) doivent être utilisés avec un appoint séparé, s'ils servent pendant toute l'année en France métropolitaine. Ces chauffe-eau solaires peuvent être très efficaces. Cependant, ils sont généralement vendus avec une résistance électrique comme appoint, et son utilisation pendant toute l'année peut fortement compromettre la performance globale. En effet, l'appoint électrique peut servir occasionnellement en été, mais certainement pas régulièrement en hiver, car le ballon se trouve à l'extérieur et son isolation thermique est relativement faible.
L'ensoleillement est suffisant pour la mise en place de capteurs solaires partout en Europe, même...
Le granulé de bois est une source d'énergie écologique et renouvelable. L'approvisionnement de...
Le "Gujarat boiler" en thermosiphon comme appoint de chauffage utilise les déchets végétaux comme...
Le choix de l'énergie d'un chauffe-eau d'appoint à un chauffe-eau solaire détermine le choix du ballon de stockage. Quelques incompatibilités matérielles peuvent se présenter lors d'une installation sur un chauffe-eau existant.
Un système de chauffe-eau d'appoint séparé peut être envisagé dans certains cas.