Vous êtes ici > accueil > Installation de votre système solaire > Principe général du chauffe-eau solaire > Comment fonctionnent les panneaux solaires à air ?

Fonctionnement du panneau solaire à air

Mis à jour le 02/05/2013

Le capteur solaire à air est un panneau qui chauffe l'air froid en entrée, l'air chaud étant ensuite dégagé.

Quelles sont les performances des différents panneaux solaires ? et L'ensoleillement du Nord de la France est-il suffisant pour une installation solaire ?

Article(s) à lire avant
Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

Panneaux solaires à air.

Les capteurs à air ne sont pas nécessairement commercialisés de la même manière que les capteurs à eau. Ils sont souvent fabriqués exprès pour une application ou un projet architectural précis.

Applications pour les capteurs solaires à air

L'application principale est agricole, afin de sécher le foin et les céréales. En architecture, de nombreuses maisons utilisent des capteurs à air intégrés dans les murs Sud. La technique est très simple, mais le problème principal est le stockage de la chaleur, car l'air à une très faible capacité thermique. Une solution à ce problème est le mur "Trombe" qui est un capteur à air avec un absorbeur en maçonnerie pour emmagasiner une partie des apports solaires. D'autres maisons avec capteurs à air, récupèrent la chaleur en provenance des capteurs dans un lit de galets placé sous le plancher.

Probablement le seul procédé de capteur à air commercialisé pour les bâtiments industriels est "Solarwall", mis au point par Conserval Engineering Ltd. en Ontario, Canada. C'est un système solaire de préchauffage de l'air de ventilation composé d'un capteur mural en métal perforé qui élimine la nécessité des vitrages.

Article mis à jour le 02/05/2013

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Voir les articles archivés

A découvrir...