Vous êtes ici > accueil > Installation de votre système solaire > Principe général du chauffe-eau solaire > Différence entre panneaux solaires thermiques et photovoltaïques

Différents types de panneaux solaires

Mis à jour le 18/10/2013
Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

Image de capteurs solaires sur un toit.

Le rayonnement solaire reçu par un capteur solaire varie considérablement en fonction du lieu d'implantation, de son orientation, de son inclinaison et de la présence de masques éventuels.

Suivant le cas, chaque paramètre peut avoir plus ou moins d'impact, il faut alors être capable d'apprécier leur importance cas par cas.

On trouve 2 types de panneaux solaires selon l'utilisation, le panneau solaire thermique et le panneau photovoltaïque.


Panneaux solaires thermiques

La production d'eau chaude sanitaire ou le chauffage de la maison utilisent les panneaux solaires thermiques.

Grâce à eux on capte le rayonnement du soleil qui est transformé en calories véhiculées par un liquide caloporteur jusqu'au lieu de stockage de l'eau chaude. Là un échangeur tranfère les calories du fluide caloporteur à l'eau ainsi réchauffée.


Panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux, encore appelés modules, photovoltaïques transforment la lumière en électricité grâce aux cellules PV à base de silicium qui les composent.

 

A noter

Carte d'ensoleillement.

Il faut préciser que le rayonnement solaire est largement suffisant pour un chauffe-eau ou un système de chauffage solaire partout en Europe. Cependant les variations entre le Nord et le Sud sont réelles.

L'Europe (et la France) est divisée en 3 zones solaires, le plus grand marché de capteurs solaires se trouvant en Allemagne et dans la zone avec le plus faible ensoleillement. 

Ce texte est disponible sous licence Creative Commons. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Voir les articles archivés