Vous êtes ici > accueil > Installation de votre système solaire > Principe général du chauffe-eau solaire > Coût entretien d\'un chauffe-eau solaire

Coût entretien d'un chauffe-eau solaire

Mis à jour le 09/11/2012

Dans le coût d'un système de chauffe-eau solaire, il ne faut pas oublier de prendre en compte celui de son entretien, même si ce dernier n'est pas très important.

Quelles sont les performances des différents panneaux solaires ? et L'ensoleillement du Nord de la France est-il suffisant pour une installation solaire ?

Article(s) à lire avant
Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

Quel est le coût de l'entretien d'un chauffe-eau solaire ?

Un chauffe-eau solaire n'a pas besoin de beaucoup d'entretien. Néanmoins, comme tout équipement de chauffage certaines vérifications doivent être effectuées tous les ans (au moins), suivant les indications préparées par l'installateur au moment de la mise en service de l'installation.

Si l'usager fait les contrôles, ça ne coûte rien, mais il est souvent préférable de souscrire un contrat de maintenance, éventuellement ajouté au contrat de maintenance de la chaudière.

Les différentes vérifications sont simples mais essentielles, car un système solaire peut tomber en panne sans que l'usager se rendre compte, à cause du fonctionnement automatique de l'appoint. Les points de contrôle essentiels sont la pression du liquide caloporteur (voir le manomètre à coté du ballon) et le fonctionnement de la pompe au bon moment (en marche avec le soleil et en arrêt la nuit). Il faut également vérifier la fixation des capteurs et l'état de l'isolation thermique des tuyaux. Mais la seule intervention probable pendant les premiers dix ans de fonctionnement sera le rajout ou le remplacement du liquide caloporteur (anti-gel) suivant les conditions climatiques.

Article mis à jour le 09/11/2012

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Voir les articles archivés