Vous êtes ici > accueil > Installation de votre système solaire > Principe général du chauffe-eau solaire > Combien coûte un chauffe-eau solaire ?

Prix d'un chauffe eau solaire

Mis à jour le 19/10/2013

Outils Solaires a réalisé une enquête auprès des installateurs solaires "motivés" en septembre 2010 afin de connaître les prix moyens pratiqués pour l'installation des chauffe-eau solaires en France, ainsi que pour le service après vente.

Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

Illustrations des statistiques sur le prix moyen d'un chauffe eau solaire.

En septembre 2010, Outils Solaires a envoyé un questionnaire aux installateurs référencés sur son site afin de connaître les prix pratiqués pour l'installation des chauffe-eau solaires et des systèmes photovoltaïques destinés aux particuliers. 

En quarante huit heures, nous avons reçu une centaine de réponses venant de toutes les régions de France métropolitaine (sans exception). Les installateurs "motivés" qui ont eu la gentillesse de répondre peuvent être considérés comme un échantillon représentatif de la profession, et nous tenons à les remercier pour leur aide.

Le coût d'un chauffe-eau solaire peut varier considérablement, suivant les prestations. Ceci est normal, car un chauffe-eau solaire de base, composé de 4 m² de capteurs posés sur un toit en tuiles avec un ballon électro-solaire de 200 litres, est forcément moins cher qu'une installation de 5 à 6 m² de capteurs intégrés en toiture avec un ballon à double échangeur. 

Dans le premier cas, le prix d'un chauffe-eau solaire installé par un professionnel est généralement moins de 5.000 euros hors taxes (sans subvention), dans le second cas les coûts peuvent dépasser 6.000 euros hors taxes (sans subvention). 


Prix moyen d'une installation solaire

Les coûts moyens d'un chauffe-eau solaire individuel pour une famille de 4 personnes, d'après l'enquête de septembre 2010
hors taxes et sans subvention.

 

Chauffe-eau solaire en avec panneaux solaires posés

€ H.T.

Fournitures

4.072

Pose et mise en marche

1.374

TOTAL

5.446 

Note : Le surcoût moyen pour l'intégration des capteurs en toiture est de 610 €HT

Si on a des aptitudes à faire l'installation soi-même, ou avec l'assistance des membres d'une association, il est possible de s'offrir un chauffe-eau solaire de qualité bien moins cher.

Mais, si on a les moyens, on peut se faire plaisir, en soignant l'intégration des capteurs dans la structure d'une maison ou en utilisant des capteurs sous vide pour leur efficacité et leur image hi-tech.

Prix moyens en tenant compte de la TVA et des aides financières

Le tableau suivant tient compte des coûts moyens établis pour une installation avec des capteurs posés en toiture dans le cas d'un logement principal neuf (TVA à 19,6%) et d'un logement de plus de deux ans (TVA à 5,5%). Il montre le coût moyen d'un chauffe-eau solaire avant et après la déduction des aides financières

Coût d'un chauffe-eau solaire avec capteurs posés en toiture

Coût moyen

 Euros HT

Logement neuf

Euros TTC (TVA 19,6)

Logement ancien

Euros TTC (TVA 7%)

Coût moyen "fournitures"  

4.072 (74,7%)

4.870

4.296

Coût moyen "installation"  

1.374 (25,3%)

1.643

1.470

TOTAL moyen facturé

5.446

6. 513

5.766

* Subventions locales

 

-500

-500

TOTAL moyen facturé en tenant compte des subventions locales

 

6.013 

5.266 

**Crédit d'impôt de 32%  sur la partie "fourniture" de la facture après subvention, soit sur 74,7% du total**

 

-1.398

-1.215

Coût TOTAL net TTC

 

4.615

4.051

% du coût facturé à débourser

 

70.86% 

70,26%

*Les subventions locales (Régionales, départementales et même municipales) varient de 0 à 900 euros suivant la localité. Les subventions locales peuvent aussi changer (ou disparaître) en cours d'année. 

**Part de la fourniture (après la déduction éventuelle des subventions locales) : 74,7 % de 6.013 (ou de 5.246) EUR,  
soit 4.492 (ou 3.919) EUR. 

Le crédit d’impôt : 32% de 4.370 (ou 3.796) EUR.

 

Les aides financières représentent environ 29% du coût total facturé 


Garanties et maintenance d'un chauffe eau solaire

Un chauffe-eau solaire est vendu avec une garantie constructeur, généralement de 10 ans pour les capteurs et de 2 ans pour les autres composants.

L'installateur assure la mise en marche. Ensuite, certains contrôles doivent être effectués au moins une fois par an. L'usager peut effectuer ces contrôles suivant les indications d'un carnet de maintenance préparé par l'installateur. Sinon l'usager souscrit un contrat de maintenance, éventuellement groupé avec un contrat déjà souscrit pour la maintenance de sa chaudière.

Le fonctionnement d'un chauffe-eau solaire est très simple en comparaison avec une chaudière à gaz, par exemple. Néanmoins, on peut insister sur l'importance d'un voyant sur le groupe de régulation, pour signaler l'état de fonctionnement du système solaire. En effet, si l'appoint se met en marche automatiquement, il y aura toujours de l'eau chaude... même si le chauffe-eau solaire est en panne.


Temps pour amortir un chauffe eau solaire

On termine avec une question piège, sans réponse précise. La productivité (et donc l'amortissement) d'un chauffe-eau solaire est fortement influencée par le climat et la consommation d'eau chaude. En étant absent, on peut économiser de l'électricité ou du gaz, mais l'eau chaude solaire non consommée sera perdue à jamais. Ainsi, l'amortissement du chauffe-eau solaire sera directement lié à la consommation d'eau chaude journalière et pendant l'année.

De plus :

  • L'énergie solaire remplace une énergie conventionnelle et quel sera le prix de l'énergie substituée dans 5 ou 10 ans ?
  • L'énergie solaire évite l'émission de poussières et de gaz polluants et l'utilisation d'un chauffe-eau solaire pendant une année peut éviter l'émission de la quantité de dioxyde de carbone produite par une voiture roulant 8.000 km. C'est un petit pas en faveur de l'environnement, que tout le monde peut faire.
  • L'énergie solaire est une source d'énergie locale, son utilisation est une force de développement pour la région.


Ceci dit, une fois le chauffe-eau solaire installé, vous et vos proches serez sûrement gagnants !

Ce texte est disponible sous licence Creative Commons. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Voir les articles archivés