Vous êtes ici > accueil > Installation de votre système solaire > Principe général du chauffe-eau solaire > Dimensionner son chauffe eau solaire

Dimensionner son chauffe eau solaire

Mis à jour le 02/04/2013

L'installation d'un chauffe eau solaire ne peut pas se faire sans une étude préalable sérieuse qui doit entre autres déterminer le dimensionnement de chaque équipement thermique en fonction de plusieurs types de paramètres.

Se tromper dans le dimensionnement de son chauffe eau solaire à mettre en place c'est à coup sûr aller vers une déception quant au confort ou à un surcoût de fonctionnement :

. sous dimensionné, le chauffe eau ne produira pas assez d'eau chaude ou bien la tempérarture souhaitée sera difficilement atteinte,
. surdimensionné, le chauffe eau coûtera plus cher à l'achat et les calories générées seront gaspillées.

L'ADEME vous propose un guide à télécharger sur son site pour valider vos calculs.
 

Ballon de stockage

Les besoins en volume d'eau chaude influent directement sur les dimensions du ballon solaire à mettre en place. Une personne consomme en moyenne une cinquantaine de litres d'eau chaude par jour. Le nombre de personnes utilisant l'installation solaire est donc déterminant, et pour une famille je vous conseille de compter une personne en plus pour le dimensionnement final.
 

Panneaux solaires

Plusieurs paramètres à prendre en compte :

Région

Selon la région l'ensoleillement est plus ou moins important et la taille des capteurs solaires doit être adaptée : moins il y a de soleil, plus la surface des panneaux doit être importante.

Taille du ballon de stockage

Les dimensions du ballon déterminent en partie la surface de panneaux solaires.

Ainsi, si pour un ballon de 300 litres dans le Sud de la France 4 m² de panneaux solaires suffisent, il en faut 6 m² dans le Nord.

Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
A propos de l'auteur
Jean-Bernard FREYMANN

Jean-Bernard FREYMANN