Vous êtes ici > accueil > Installation de votre système solaire > Principe général du chauffe-eau solaire > L'ensoleillement du Nord de la France est-il suffisant pour une installation solaire ?

Est-ce qu'il y a assez de soleil dans le Nord de la France pour une installation solaire ?

Mis à jour le 08/11/2012

L'ensoleillement est suffisant pour la mise en place de capteurs solaires partout en Europe, même si les rendements dans le Sud sont supérieurs à ceux dans le Nord.

Quelles sont les performances des différents panneaux solaires ?

Article(s) à lire avant
Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

Comparaison Nord / Sud

Oui ! il y a assez de soleil pour utiliser l'énergie solaire partout en Europe, mais c'est évident que le rendement est meilleur quand l'ensoleillement est plus favorable.

Dans le cas d'un chauffe-eau solaire utilisé pendant toute l'année, le rendement augmente en allant du Nord au Sud. Dans le cas d'exemple (voir le Tableau), un chauffe-eau solaire moyen peut fournir 50% des besoins d'eau chaude à Lille, 56% à Paris, 66% à Bordeaux et 75% à Marseille. Mais les besoins sont plus importants dans le Nord et tout de même, le chauffe-eau solaire à Lille produit 1.775 kWh d'énergie utile par an.

Cas pour un chauffe-eau solaire* avec 4 m2 de capteurs

 Lille

Paris 

Bordeaux 

 Marseille

Besoins d'énergie pour chauffer l'eau en kWh/an 

 3 570

 3 468

 3 311

 3 139

Apports du chauffe-eau solaire en kWh/an

 1 775

 1 948

 2 192

 2 355

Couverture solaire

 50%

 56%

 66%

 75%

Productivité des capteurs en kWh/m².an

 444

 487

 548

 589

*Chauffe-eau solaire moyen pour une famille de 4 avec une consommation quotidienne de 240 litres d'eau chaude à 45°C, circulation forcée et ballon de stockage 250 litres avec échangeur.

Une installation au Sud peut être plus petite qu'une installation au Nord, avec les mêmes résultats, diminuant ainsi l'investissement. Cependant, un ou deux mètres carrés de capteurs de plus ou de moins ont relativement peu d'incidence sur le coût global de l'installation.
Pour une utilisation saisonnière, la différence entre le Nord et le Sud est plus nuancée.
En été, l'ensoleillement ne varie pas beaucoup entre le Nord et le Sud. Ainsi, un système de chauffage d'une piscine en plein air peut être plus avantageux dans le Nord que dans le sud de la France, car les besoins seront plus importants et l'installation dans le Nord sera utilisée avec un bon rendement pour plus longtemps.
Pour un chauffage solaire, les régions avec une période de chauffage longue sont favorisées. Il est vrai que les apports solaires en hiver seront faibles dans le Nord de la France, mais pendant le printemps et l'automne le système solaire pourrait marcher à plein régime pour satisfaire les besoins de chauffage encore importants.

Article mis à jour le 08/11/2012

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Voir les articles archivés