Vous êtes ici > accueil > Installation de votre système solaire > Principe général du chauffe-eau solaire > Constuire un panneau solaire soi-même

Constuire un panneau solaire soi-même

Mis à jour le 14/12/2012

Faire son panneau solaire n'est pas chose aisée malgré les apparences. La performance du système solaire qui dépendra dudit panneau risque de ne pas être intéressante, et la durée de vie peu importante.

Quelles sont les performances des différents panneaux solaires ? et L'ensoleillement du Nord de la France est-il suffisant pour une installation solaire ?

Article(s) à lire avant
Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

Je souhaite construire un panneau solaire, pourriez-vous m'envoyer des données techniques ?

Non ! Malgré la simplicité apparente de la technique, il est bien difficile de bricoler un capteur solaire qui fonctionne pendant 15 à 20 ans sans perte de rendement notable.

Il y a quelques années, existaient en France des stages pour apprendre à construire des chauffe-eau solaires et des "kits" pour auto-constructeurs étaient vendus en Allemagne et en Autriche. Actuellement, les capteurs solaires sont des produits industriels qui respectent des normes de sécurité et de performance. 

Il est plus intéressant d'utiliser les équipements du commerce et faire son installation soi-même.

Ceci dit, il n'y a rien qui vous empêche de construire un capteur solaire. Pour vous aider, le meilleur livre que sous connaissons est "Le chauffe-eau solaire" de Thierry Cabirol, Albert Pelissou et Daniel Roux; Edisud, Aix en Provence 1976.

Vous pouvez également visiter le site http://amet.pierre.free.fr qui décrit la théorie et la pratique de l'auto-construction en France ou contacter les auto-constructeurs suisses sur le site www.sebasol.ch. Ou admirer la construction et les résultats d'un capteur lourd en Bretagne http://perso.libertysurf.fr/basile/capteur.htm .........

Article mis à jour le 14/12/2012

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Voir les articles archivés

A découvrir...