Vous êtes ici > accueil > Installation de votre système solaire > Principe général du chauffe-eau solaire > Comment installer des panneaux solaires sur une caravane ?

L’installation de panneaux solaires sur les caravanes

Mis à jour le 14/03/2014

Si vous avez des connaissances de base en bricolage, il devrait être très facile d’installer vous-même un panneau solaire sur votre caravane. Suivez ces trois étapes.

Quelles sont les performances des différents panneaux solaires ? et L'ensoleillement du Nord de la France est-il suffisant pour une installation solaire ?

Article(s) à lire avant
Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

Tuto pour installer des panneaux solaires sur une caravane

Montez le système de fixation et le presse-étoupe

Tout d’abord, décidez où vous voulez installer les panneaux et le type de supports que vous allez utiliser. Le plus simple est de monter les panneaux à plat sur le toit de votre camping-car ou caravane. Typiquement, les supports en polyuréthane sont fixés au toit en utilisant un agent de liaison comme Sikaflex. Les panneaux sont normalement fixés dans les supports avec les vis autotaraudeuses qui accompagnent le kit de Sikaflex, ce qui signifie que vous devrez percer un petit trou dans le support et le côté du panneau.

Une fois que vous savez où vous voulez placer le panneau, marquez la position sur le toit à l’aide d’un ruban à mesurer et d’un marqueur. Ensuite, placez le cadre et commencez à coller. Quand vous utilisez un agent adhésif, il est important de veiller à ce que les deux surfaces soient lubrifiées et sans poussière, donc essuyez d’abord les deux supports et le toit une solution détergente doux et laissez sécher.

Appliquez la colle sur la face inférieure des supports à l’aide d’un pistolet à colle. En utilisant le contour que vous avez tracé autour du panneau comme guide, placez soigneusement les supports dans la bonne position, en essayant d’ajouter quelques millimètres supplémentaires pour avoir une petite marge d’erreur et pouvoir facilement positionner le panneau plus tard. Soyez très prudent à ce stade, car une fois que la colle a séché, vous ne pourrez normalement plus déplacer les supports, donc vérifiez que le panneau est bien mis en place que la colle ait complètement durci. Une fois les supports sont en place, posez le panneau face vers le bas dans leur cadre.
Le câble du panneau solaire passe ensuite à travers le toit grâce au presse-étoupe, qui permet de créer facilement un joint étanche. Il n’y a qu’à percer un trou à travers le toit là où vous voulez introduire le câble et à fixer le presse-étoupe sur le trou en utilisant un agent adhesif.

Installez le régulateur de charge et les câbles

Idéalement, le régulateur de charge doit se situer à 5 mètres maximum des panneaux solaires et moins d’un mètre ou deux des batteries. La règle de base est que plus le câble doit être aussi court que possible car cela permettra de réduire les pertes de tension et de rendre le système plus efficace.
Après avoir décidé où vous voulez placer le régulateur de charge, mettez-le en place en utilisant deux petites vis ou, dans certains cas, vous pouvez le laisser debout sans l’attacher. Une fois en place, faites passer le câble du panneau solaire à l’endroit où se trouve le régulateur et dénudez 3 à 5 cm du bout ainsi que 10 mm du câble interne pour voir le noyau de cuivre (qui doit être torsadé). Attention, ne reliez pas les panneaux au régulateur à ce stade. Ensuite, faites passer un câble de la dimension appropriée entre la batterie et le régulateur.

Allumez et vissez les panneaux solaires

A ce stade, vous pouvez vous connecter le régulateur de charge aux batteries puis connecter le panneau solaire. Assurez-vous que le panneau est face vers le bas ou recouvert de sorte qu’il n’est pas exposé au soleil et ne produit aucune tension. Connectez le panneau solaire au régulateur de charge et tournez-le face vers le haut ou découvrez-le. Le régulateur de charge passera peut-être par une phase de test puis affichera un indicateur d’état vert si tout fonctionne correctement. Vous pouvez maintenant connecter le système interne de câblage 12/24V.

Une fois que vous êtes satisfait de la façon dont tout fonctionne, vous devez maintenant fixer les panneaux en place sur leurs supports. Comme mentionné plus tôt, vous pouvez normalement le faire en utilisant les vis auto-taraudeuses fournies dans le kit adhésif, donc vous avez seulement besoin de percer des trous 2-3 mm sur le côté de la structure métallique du panneau.

Article mis à jour le 14/03/2014

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Voir les articles archivés