Vous êtes ici > accueil > Installation de votre système solaire > Principe général du chauffe-eau solaire > Quelles sont les performances des différents panneaux solaires ?

Différences de performance selon les panneaux solaires

Mis à jour le 16/10/2013

Les performances des capteurs solaires peuvent beaucoup varier selon leur type et la région d'implantation de l'installation solaire.

Comment choisir le chauffage solaire pour sa piscine ?

Article(s) à lire avant
Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

Est-ce que les performances des différents capteurs solaires varient beaucoup ?

Oui !  les différents capteurs solaires ont des performances pouvant beaucoup varier, mais il faut comparer ce qui est comparable. 

La performance ou le "rendement" d'un capteur solaire diminue en fonction de la température du caloporteur à la sortie du capteur. Ainsi, les différents types de capteurs sont plus ou moins adaptés aux différentes applications.

Graphique montrant les performances comparées des différentes familles de capteurs solaires thermiques

Parmi les capteurs plans éligibles aux subventions, les performances sont similaires, mais pas identiques. 


Comment choisir entre capteurs plans et capteurs sous-vide

Il nous est impossible de faire un choix objectif entre les équipements disponibles sur le marché, sans tenir compte de la qualité et du coût de l'installation. En effet, le choix de l'installateur est généralement plus important que le choix de l'équipement, et en fin de compte, il faut faire confiance à l'installateur qui doit garantir le bon fonctionnement du système solaire.

Ainsi, il ne faut pas hésiter à demander des références et à visiter d'autres installations solaires dans votre région.

Le rendement d'un capteur sous-vide est supérieur à celui d'un capteur plan.... pour une surface d'absorbeur égale. Mais, attention au calcul de la surface utile des capteurs !

L'avantage principal des capteurs sous-vide est d'avoir un meilleur rendement que des capteurs plans quand les différences de température sont grandes. Dans la pratique, cet avantage est limité au captage solaire en hiver et surtout dans les climats rigoureux. Mais le capteur plan est certainement plus rustique et la casse ou la perte de vide dans un tube peut être problématique. Le choix serait plus simple si les prix étaient comparables, mais les capteurs sous-vide sont généralement plus chers que les capteurs plans.

Il faut aussi penser à l'intégration des capteurs et à leur effet sur l'aspect architectural : le capteur plan peut être intégré en toiture en remplacement de la couverture, par contre le capteur sous-vide peut figurer comme un élément architectural "hi-tech".

Article mis à jour le 16/10/2013

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Voir les articles archivés

A découvrir...