Il existe plusieurs types de chauffe-eau solaires, mais certains ne sont pas adaptés au climat de la France à cause du risque de gel. Dans ce cas, le choix se portera sur un système conçu pour utiliser un fluide antigel afin de transporter la chaleur des capteurs jusqu'au ballon de stockage. L'eau sanitaire est chauffée ensuite par l'intermédiaire d'un échangeur de chaleur à l'intérieur du ballon.
Comment fabriquer son chauffe eau solaire pour s'amuser ? et Comment intégrer les capteurs solaires au bâtiment ?
Article(s) à lire avant
On peut choisir entre trois systèmes différents :
Le chauffe eau solaire monobloc relie les capteurs et le ballon dans un seul composant. Son fonctionnement est autonome et son installation très simple. En effet, il suffit de brancherl'alimentation de l'eau froide et connecter le départ de l'eau chaude à un robinet.
C'est le chauffe-eau solaire le moins cher, et un grand nombre sont utilisés à travers le monde.
Les inconvénients sont dus au ballon qui reste dehors avec les capteurs, ainsi les pertes thermiques peuvent être importantes et son intégration architecturale est plus difficile.
En France métropolitaine, il est particulièrement adapté à une usage en été.
Thermosiphon veut dire que la circulation de la chaleur passe des capteurs au ballon naturellement, sans pompe ou autre dispositif, grâce à les différences de température. Pour ce faire, le ballon doit impérativement être placé plus haut que les capteurs et les circuits hydrauliques doivent être installés dans les règles de l'art afin de faciliter la thermo-circulation.
Le fonctionnement de ce type de chauffe-eau solaire est très simple et les risques de pannes sont faibles.
Les coûts sont restreints et les performances, surtout dans les régions ensoleillées, comme le Sud de la France, sont excellentes.
Ce type de chauffe-eau solaire à circulation forcée est adapté à toutes les différentes configurations. Ainsi, le ballon peut être installé dans une cave ou éloigné des capteurs.
Il est plus cher que les systèmes précédents à cause des équipements supplémentaires. En effet, il faut une pompe pour transférer la chaleur des capteurs au ballon, ainsi qu'un système de régulation électronique pour mettre en marche et arrêter la pompe aux moments opportuns. La plupart des fabricants proposent un "groupe de transfert" qui regroupe tous ces équipements annexes.
Les performances des capteurs solaires peuvent beaucoup varier selon leur type et la région...
Le éco-prêt à taux zéro lancé par le gouvernement en février 2009, se destine à la rénovation...
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie participe à la mise en oeuvre des...
Comment intégrer les capteurs solaires sur une toiture pour allier à la fois efficacité, performance et esthétique architecturale. Même si au bout de quelques jours nous ne faisons plus attention à eux, l'intégration des capteurs mérite d'être...
Un capteur solaire sous-vide est composé d'une série de tubes transparents en verre de 5 à 15 cm. de diamètre. Dans chaque tube il y a un absorbeur pour capter le rayonnement solaire et un échangeur pour permettre le transfert de l'énergie thermique.
Le surdimensionnement des capteurs solaires est contre-productif et peut engendrer pas mal de problèmes techniques.
Un chauffe-eau solaire thermodynamique solaire utilise le système des pompes à chaleur combiné à l'exploitation de l'énergie solaire.
Qualisol et Qualisol Combi sont des labels qualité délivrés par Qualit'EnR pour les professionnels installateurs de systèmes de chauffe-eau et de chauffage solaires.
Il existe plusieurs types de chauffe-eau solaires, mais certains ne sont pas adaptés au climat de la France à cause du risque de gel. Dans ce cas, le choix se portera sur un système conçu pour utiliser un fluide antigel afin de transporter la...
Le dimensionnement d'un chauffe-eau solaire pour les besoins d'une famille n'est pas une science exacte, il dépend de l'ensoleillement de la région concernée, du type de panneaux solaires mis en place
Un chauffe-eau solaire ne peut pas fournir de l'eau chaude tous les jours. Si l'ensoleillement est insuffisant ou si les besoins sont supérieurs aux prévisions, il faut utiliser une autre source d'énergie comme appoint de chauffage.
Théoriquement, tout artisan plombier est capable d'installer un chauffe-eau solaire. Mais un certain nombre d'entre-eux ont suivi une formation spécifique et signé une charte de qualité afin d'obtenir un label "Qualisol".