Vous êtes ici > accueil > Installation de votre système solaire > Principe général du chauffe-eau solaire > Quel système de chauffe-eau solaire choisir ?

Choisir son chauffe-eau solaire, différentes possibilités

Mis à jour le 08/05/2013

Il existe plusieurs types de chauffe-eau solaires, mais certains ne sont pas adaptés au climat de la France à cause du risque de gel. Dans ce cas, le choix se portera sur un système conçu pour utiliser un fluide antigel afin de transporter la chaleur des capteurs jusqu'au ballon de stockage. L'eau sanitaire est chauffée ensuite par l'intermédiaire d'un échangeur de chaleur à l'intérieur du ballon.

Comment fabriquer son chauffe eau solaire pour s'amuser ? et Comment intégrer les capteurs solaires au bâtiment ?

Article(s) à lire avant
Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

On peut choisir entre trois systèmes différents :

  • Le chauffe-eau solaire "monobloc",
  • Le chauffe-eau solaire à "thermosiphon" à éléments séparés,
  • Le chauffe-eau solaire à éléments séparés avec pompe et régulation.

 

Chauffe-eau solaire monobloc

Chauffe eau solaire monobloc.

Le chauffe eau solaire monobloc relie les capteurs et le ballon dans un seul composant. Son fonctionnement est autonome et son installation très simple. En effet, il suffit de brancherl'alimentation de l'eau froide et connecter le départ de l'eau chaude à un robinet.

C'est le chauffe-eau solaire le moins cher, et un grand nombre sont utilisés à travers le monde. 

Les inconvénients sont dus au ballon qui reste dehors avec les capteurs, ainsi  les pertes thermiques peuvent être importantes et son intégration architecturale est plus difficile. 

En France métropolitaine, il est particulièrement adapté à une usage en été.
 

Chauffe-eau solaire à thermosiphon à éléments séparés

Chauffe eau solaire thermosiphon.

Thermosiphon veut dire que la circulation de la chaleur passe des capteurs au ballon naturellement, sans pompe ou autre dispositif, grâce à les différences de température. Pour ce faire, le ballon doit impérativement être placé plus haut que les capteurs et les circuits hydrauliques doivent être installés dans les règles de l'art afin de faciliter la thermo-circulation.

Le fonctionnement de ce type de chauffe-eau solaire est très simple et les risques de pannes sont faibles. 

Les coûts sont restreints et les performances, surtout dans les régions ensoleillées, comme le Sud de la France, sont excellentes. 


Chauffe-eau solaire à circulation forcée

Chauffe eau solaire à circulation forcée.

Ce type de chauffe-eau solaire à circulation forcée est adapté à toutes les différentes configurations. Ainsi, le ballon peut être installé dans une cave ou éloigné des capteurs.

Il est plus cher que les systèmes précédents à cause des équipements supplémentaires. En effet, il faut une pompe pour transférer la chaleur des capteurs au ballon, ainsi qu'un système de régulation électronique pour mettre en marche et arrêter la pompe aux moments opportuns. La plupart des fabricants proposent un "groupe de transfert" qui regroupe tous ces équipements annexes.

 

 

 

 

Article mis à jour le 08/05/2013

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Comment intégrer les capteurs solaires au bâtiment ?

Comment intégrer les capteurs solaires sur une toiture pour allier à la fois efficacité, performance et esthétique architecturale. Même si au bout de quelques jours nous ne faisons plus attention à eux, l'intégration des capteurs mérite d'être...

Quelle est la performance des panneaux solaires sous-vide ?

Un capteur solaire sous-vide est composé d'une série de tubes transparents en verre de 5 à 15 cm. de diamètre. Dans chaque tube il y a un absorbeur pour capter le rayonnement solaire et un échangeur pour permettre le transfert de l'énergie thermique.

Problèmes techniques liés au surdimensionnement des panneaux solaires

Le surdimensionnement des capteurs solaires est contre-productif et peut engendrer pas mal de problèmes techniques.

Qu'est ce qu'un Chauffe-eau solaire thermodynamique

Un chauffe-eau solaire thermodynamique solaire utilise le système des pompes à chaleur combiné à l'exploitation de l'énergie solaire.

Qualisol : installateurs de chauffe-eau et chauffage solaires qualifiés

Qualisol et Qualisol Combi sont des labels qualité délivrés par Qualit'EnR pour les professionnels installateurs de systèmes de chauffe-eau et de chauffage solaires.

Quel système de chauffe-eau solaire choisir ?

Il existe plusieurs types de chauffe-eau solaires, mais certains ne sont pas adaptés au climat de la France à cause du risque de gel. Dans ce cas, le choix se portera sur un système conçu pour utiliser un fluide antigel afin de transporter la...

Influence de l'ensoleillement sur la taille des panneaux solaires

Le dimensionnement d'un chauffe-eau solaire pour les besoins d'une famille n'est pas une science exacte, il dépend de l'ensoleillement de la région concernée, du type de panneaux solaires mis en place

Appoint d'un chauffe-eau solaire

Un chauffe-eau solaire ne peut pas fournir de l'eau chaude tous les jours. Si l'ensoleillement est insuffisant ou si les besoins sont supérieurs aux prévisions, il faut utiliser une autre source d'énergie comme appoint de chauffage.

Comment choisir son installateur de chauffe-eau solaire

Théoriquement, tout artisan plombier est capable d'installer un chauffe-eau solaire. Mais un certain nombre d'entre-eux ont suivi une formation spécifique et signé une charte de qualité afin d'obtenir un label "Qualisol".

Voir les articles archivés

A découvrir...