Vous êtes ici > accueil > Installation de votre système solaire > Principe général du chauffe-eau solaire > Eléments principaux d'un chauffe-eau solaire

Equipements de base du chauffe-eau solaire

Mis à jour le 18/10/2013
Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

Les "capteurs" sont posés dehors et permettent de capter la chaleur du rayonnement solaire afin de chauffer l'eau. Ils ne doivent pas être confondus avec les panneaux photovoltaïques qui transforment la lumière en électricité photovoltaïque.

Illustration d'un capteur solaire.

Illustration d'un échangeur de chaleur.

 

Le ballon est installé à l'intérieur de la maiso et il sert à stocker l'eau chauffée par les capteurs.

Ces deux éléments sont reliés par un circuit hydraulique.

Il ne faut pas oublier qu'un chauffe-eau solaire n'est pas entièrement autonome, et pour les jours sans soleil, il faut un chauffe-eau conventionnel comme appoint.


Comment placer les panneaux solaires et le ballon de stockage ?

D'abord, il faut savoir si vous avez un emplacement convenable pour installer les capteurs solaires.
Cet emplacement de 2 à 6 m2 (suivant les besoins) doit être orienté vers le Sud (du sud-est au sud-ouest) et être libre d'ombres portées par des arbres ou d'autres bâtiments quand le soleil est au plus bas sur l'horizon (en hiver).

Emplacement des panneaux solaires.

Les capteurs peuvent être fixés sur un toit, une terrasse, par terre à côté de la maison ou sur une façade, et inclinés à environ 45° (de 30° à 60°) afin de recevoir le rayonnement solaire au mieux.

Enfin, ils ne doivent pas détériorer l'aspect ou le fonctionnement de la maison. A ce sujet, il n'y a pas de problème d'autorisation pour l'installation d'un chauffe-eau solaire, sauf dans certains sites classés. De toutes façons, il vaut mieux se renseigner à la Mairie de votre commune, si une déclaration de travaux est nécessaire.

Dans le cas d'une construction neuve, il est recommandé de prévoir l'intégration des capteurs dans le toit, ou comme un élément architectural, comme un auvent par exemple. Les capteurs doivent paraître sur les dessins du permis de construire.

Ce texte est disponible sous licence Creative Commons. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Comment intégrer les capteurs solaires au bâtiment ?

Comment intégrer les capteurs solaires sur une toiture pour allier à la fois efficacité, performance et esthétique architecturale. Même si au bout de quelques jours nous ne faisons plus attention à eux, l'intégration des capteurs mérite d'être...

Quelle est la performance des panneaux solaires sous-vide ?

Un capteur solaire sous-vide est composé d'une série de tubes transparents en verre de 5 à 15 cm. de diamètre. Dans chaque tube il y a un absorbeur pour capter le rayonnement solaire et un échangeur pour permettre le transfert de l'énergie thermique.

Problèmes techniques liés au surdimensionnement des panneaux solaires

Le surdimensionnement des capteurs solaires est contre-productif et peut engendrer pas mal de problèmes techniques.

Qu'est ce qu'un Chauffe-eau solaire thermodynamique

Un chauffe-eau solaire thermodynamique solaire utilise le système des pompes à chaleur combiné à l'exploitation de l'énergie solaire.

Qualisol : installateurs de chauffe-eau et chauffage solaires qualifiés

Qualisol et Qualisol Combi sont des labels qualité délivrés par Qualit'EnR pour les professionnels installateurs de systèmes de chauffe-eau et de chauffage solaires.

Quel système de chauffe-eau solaire choisir ?

Il existe plusieurs types de chauffe-eau solaires, mais certains ne sont pas adaptés au climat de la France à cause du risque de gel. Dans ce cas, le choix se portera sur un système conçu pour utiliser un fluide antigel afin de transporter la...

Influence de l'ensoleillement sur la taille des panneaux solaires

Le dimensionnement d'un chauffe-eau solaire pour les besoins d'une famille n'est pas une science exacte, il dépend de l'ensoleillement de la région concernée, du type de panneaux solaires mis en place

Appoint d'un chauffe-eau solaire

Un chauffe-eau solaire ne peut pas fournir de l'eau chaude tous les jours. Si l'ensoleillement est insuffisant ou si les besoins sont supérieurs aux prévisions, il faut utiliser une autre source d'énergie comme appoint de chauffage.

Comment choisir son installateur de chauffe-eau solaire

Théoriquement, tout artisan plombier est capable d'installer un chauffe-eau solaire. Mais un certain nombre d'entre-eux ont suivi une formation spécifique et signé une charte de qualité afin d'obtenir un label "Qualisol".

Voir les articles archivés

A découvrir...