Les systèmes photovoltaïques transforment la lumière du soleil en électricité pour fournir les besoins dans des endroits éloignés d'un réseau de distribution électrique depuis déjà 40 ans.
Les applications de systèmes photovoltaïques ont commencé avec le programme spatial pour la transmission radio des satellites, et ensuite, avec l'équipement de sites isolés dans tous les pays du monde.
Comparé avec le service irremplaçable en sites isolés, les installations photovoltaïques raccordées au réseau ne semblent pas d'un grand intérêt. Car, la production d'électricité photovoltaïque est actuellement coûteuse par rapport à tous les sources d'énergie conventionnelles. Cependant,
L'intérêt de produire de l'électricité photovoltaïque doit se voir sur le long terme. Il est lié au développement du savoir faire industriel nécessaire pour créer une source d'énergie électrique inépuisable et propre pour l'avenir.
La production d'électricité photovoltaïque marque une étape additionnelle dans la quête à l'efficacité énergétique et à l'autonomie du bâtiment.
L'architecture écologique utilise d'abord les apports du rayonnement solaire à travers les vitrages suivant les besoins.
Ensuite, l'addition de capteurs solaires thermiques permet de chauffer l'eau sanitaire et de contribuer aux besoins de chauffage.
Et enfin, les systèmes photovoltaïques peuvent compléter l'enveloppe énergétique d'un bâtiment avec la production d'électricité, en utilisant le réseau pour le stockage et la distribution suivant la demande.
Depuis le mois de mai 2006, la France a augmenté les tarifs d'achat de l'électricité solaire, et désormais l'installation des systèmes photovoltaïques raccordés au réseau devient intéressant économiquement.