Vous êtes ici > accueil > Installation de votre système solaire > Electricité photovoltaïque > Bien commencer son projet photovoltaïque

Bien commencer son projet photovoltaïque

Mis à jour le 28/10/2013

Quand on a le projet d'une installation photovoltaïque, on ne sait pas trop par quel bout commencer. Voici quelques pistes simples pour vous aider dans vos premières réflexions.

Le photovoltaïque est-il toujours rentable en 2013 ?

Article(s) à lire avant
Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

Illustration de la confiance à avoir dans les prestations photovoltaïque proposées.

A moins d'être un expert, au début du projet concernant une installation photovoltaïque on ne sait pas trop à quels professionnels faire appel. Dans ce domaine comme dans tout domaine où la maîtrise technico-économique est importante, le plus compliqué est de donner sa confiance à un tiers alors que nous-mêmes ne sommes pas compétents et pouvons difficilement contrôler ses dires.

Quand on a trouvé les bons interlocuteurs et que le lien de confiance est établi alors ils devront répondre à toutes les interrogations que vous vous posez.

Installations PV existantes

Rien ne vaut la démonstration par l'exemple. Peut-être avez-vous dans votre entourage, ou votre voisinage, des personnes qui sont déjà passées à la production d'électricité photovoltaïque. Quel dommage de ne pas en discuter avec eux, surtout qu'elles seront sans aucun doute ravies de vous montrer et vous expliquer en détail le fonctionnement de leur installation. Sont-ils satisfaits de l'entreprise qui est intervenue chez eux ? La production électrique correspond-elle aux estimations ? Quelles sont les économies ou les gains financiers réalisés ?

Si vraiment vous ne trouvez pas de sites en production à proximité, il vous reste la possiblité d'interroger Internet et de poser des questions sur les forums ou les sites éditoriaux spécialisés dans le domaine.

Des projets équivalents

Dans votre recherche de sites photovoltaïques, attardez-vous sur ceux qui correspondent à ce que vous voulez faire. Les autres exemples ne sont pas inintéressant et peuvent éventuellement enrichir vos connaissances sur le sujet, mais ils vous apporteront peu d'aide dans l'avancement de votre réflexion.

Un générateur photovoltaïque en autoconsommation diffère d'un site raccordé au réseau, et n'a pas grand chose à voir avec un champs de modules photovoltaïques ne servant qu'à la revente de sa production électrique.

Le temps de la parole

Ayez toujours en tête que le temps travaille pour vous, qu'il est votre allié. Bien entendu quand on a pris la décision de réaliser un tel projet on a envie de le concrétiser rapidement: là est le danger, ne pas se donner suffisemment de délai de réflexion au stade de l'étude technique et du choix du prestataire.

L'installation photovoltaïque va vous coûter quelques milliers d'euros, c'est un investissement à long terme dont l'amortissement va se faire sur plusieurs années et qui est prévu pour fonctionner au moins 25 ans. Une fois le devis signé, difficile de revenir en arrière !

Principes simples

- Contactez plusieurs entreprises, discutez étroitement avec chacune d'entre elles. Durant ces discussion toutes vos intérrogations doivent trouver une réponse (en l'occurrence il n'y a pas de question inutile);
- Vérifiez concrètement leurs qualifications et leurs certifications professionnelles, c'est une indication, et non une garantie, sur la qualité de réalisation future et ouvre peut être droit à certaines aides financières;
- Demandez leur de voir certaines de leurs réalisations, soyez attentifs à leur réaction et là encore parlez avec les propriétaires (gardez tout de même en tête que l'installateur ne vous emmènera pas chez un client insatisfait);
- Cela ne vous coûtera rien de vérifier sur Internet si il n'y a pas de commentaires négatifs sur l'entreprise, tout en gardant un sens critique sur ces commentaires. Disons que de mauvaises appréciations répétées par des clients différents cela doit déclencher une alarme chez vous.

Note

Dans le cas ou c'est une entreprise qui est entrée en contact avec vous, soyez doublement vigilant, multipliez les rendez-vous et notez les questions que vous auriez éventuellement oubliées de poser pour le faire à la prochaine entrevue.

 

Article mis à jour le 28/10/2013

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Voir les articles archivés

A découvrir...