Vous êtes ici > accueil > Installation de votre système solaire > Electricité photovoltaïque > Electricité solaire avec des plantes

Electricité solaire avec des plantes

Mis à jour le 15/04/2013

Les ingénieurs du solaire n'ont pas fini de nous étonner, voilà qu'ils cherchent à recouvrir les toitures de végétation afin de produire de l'électricité. On peut vraiment parler d'énergie verte.

Production d'électricité grâce au soleil et à des plantes.

Le réchauffement climatique a finalement poussé les politiques et les industriels à miser sur les technologies renouvelables comme le solaire. Cependant vu son faible taux de rendement et son prix élevé, son adoption massive et totale n'est pas pour aujourd'hui. Ce qui est aussi le cas d'ailleurs pour d'autres technologies utilisant des ressources naturelles. C'est ainsi que les chercheurs de l'université de Wageningen aux Pays-Bas ont créé une nouvelle technologie de production d'électricité utilisant les piles à combustible microbiennes sur les plantes.

Avantages et applications de la technologie

Cette technologie assez originale permettrait d'utiliser les toits verts des maisons ou des champs de plantation pour produire de l'électricité en quantité suffisante 24h/24. En complément avec les technologies solaires transparentes, des particuliers ou des sociétés auront la possibilité d'avoir un système de production d'électricité autonome. Cette technologie, en plus de produire de l'électricité, pourra aussi être utilisée comme technique d'isolation des immeubles ou des maisons. Elle utilise une électrode qui, placée près des racines des plantes, absorbe les électrons libérés par les bactéries. En effet, pendant la digestion des déchets rejetés par les plantes, les bactéries produisent des électrons qui sont ensuite absorbés par l'électrode. Et donc, cette technologie n'a pas d'impact négatif sur l'environnement. Les chercheurs pensent que ces toits producteurs d’énergie verte pourraient devenir une réalité dans les prochaines années, avec une production d’électricité à grande échelle dans les marais autour du monde à partir de 2015.

Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
A propos de l'auteur
 Equipe rédactionnelle

Equipe rédactionnelle