Vous êtes ici > accueil > Installation de votre système solaire > Electricité photovoltaïque > Le solaire n'échappe pas aux arnaques !

Le solaire n'échappe pas aux arnaques !

Mis à jour le 25/02/2013

Les arnaques sur les installations de panneaux photovoltaïques se développent. Voici quelques conseils pour éviter de se laisser abuser par quelques faux installateurs peu scrupuleux.

On voit fleurir depuis quelques temps des arnaques concernant l'installation de modules photovoltaïques. On sait bien comment procèdent les individus à l'origine de ces affaires, alors avec un minimum d'attention et de vigilance il est facile de déjouer leurs combines.


Premier contact

Un "commercial" prend contact et vient chez vous pour vous vanter tous les avantages liés à l'électricité photovoltaïque. Tout va bien, la démarche est somme toute assez classique, jusqu'au moment où le représentant vous remet des papiers à signer : il s'agit en fait d'un bon de commande et d'une demande de crédit financier, mais cela n'est pas très clair, et dès lors que vous avez signé, vous disposez de 7 jours pour vous rétracter, c'est le délai légal. Mais attention 7 jours c'est court.

Astuces pour éviter l'arnaque

1. Premier réflexe, peut être le plus facile : donnez-vous un temps de réflexion et ne signez jamais aucun papier lors d'un premier rendez-vous commercial. Profitez de ce délai pour faire des recherches sur la société qui vous démarche, vérifiez ses coordonnées et essayer de savoir si elle a pignon sur rue.

2. Demandez à rencontrer un installateur, il doit vous confirmer les aspects techniques que le commercial n'aura peut-être pas su appréhender correctement. L'idéal est que celui qui doit poser les modules photovoltaïques vienne voir sur place.

3. Avant toute installation de modules photovoltaïques, vous devez faire une déclaration de travaux en Mairie. C'est important car la demande peut-être refusée ou soumise à des contraintes auquelles vous, et le vendeur, n'avez pas pensé. Ne vous engagez pas avant d'avoir le retour de la Mairie, ou exigez une clause de rétractation possible sur le bon de commande.

4. Exigez les justificatifs des labels qualité en vigueur. Les labels Quali'PV et Quali'Sol garantissent le sérieux de l'entreprise et vous donnent droit à des aides financières. Vigilance toutefois aux faux arguments : les aides financières ne couvrent jamais la totalité du coût de l'installation des panneaux photovoltaïques, et le retour sur investissement est en moyenne de 9 ans en France, revente d'électricité à EDF éventuelle comprise.

6. Gardez toujours une partie de la somme à payer à l'installateur, à débloquer uniquement quand les travaux sont terminés et conformes au bon de commande.

 

Devis gratuit : Chauffe eau solaire
Devis gratuit : Panneaux solaires
Devis gratuit : Chauffage solaire

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Dossiers à lire :

Technologie photovoltaïque
A propos de l'auteur
Jean-Bernard FREYMANN

Jean-Bernard FREYMANN